SNPTV
Actualités

Le SNPTV contre interdiction de Pub TV enfants

A l’occasion du Conseil informel des Ministres de la Culture qui se tient du 20 au 22 mai, à Falun (Suède), les télévisions, leur régie publicitaire, les producteurs de programmes audiovisuels d’animation, les annonceurs, leurs agences de communication (représentés par l’AACC, le SNPTV, le SPFA et l’UDA) renouvellent leur demande à Madame Catherine Tasca de soutien de la position française au sujet du débat  » programmes TV et publicités enfants  » à l’échelon européen.

Les organisations professionnelles rappellent leur position sur cette question en guise de réponse à la demande de la Présidence Suédoise :

  1. Les enfants bénéficient déjà d’un haut niveau de protection dans le domaine de la publicité télévisée, protection qui a démontré son efficacité en France et à l’échelon européen
    Les régies publicitaires, les annonceurs et leurs agences, sont tout à fait conscients de la nécessité de protéger les enfants, en tant que groupe de population particulièrement sensible, et réaffirment qu’ils sont prêts à assumer leur part de responsabilité.
    Ainsi, afin d’évaluer concrètement le degré de protection déjà existant en matière de publicité télévisée pour les enfants, l’EGTA (European Group of Television Advertising) a réalisé une étude rassemblant toutes les règles appliquées par ses membres établis dans l’Union Européenne. La liste des dispositions communes montre que les enfants sont déjà bien protégés contre tout message publicitaire abusif et que 40% de ces règles proviennent de l’autodiscipline.
  2. Les revenus issus de la publicité à destination des enfants jouent un rôle prépondérant dans le financement des programmes pour enfants, et notamment dans le financement des productions européennes (+/- 160 millions d’?uros par an)
    Limiter la publicité pour les enfants constituerait donc indéniablement une menace pour l’industrie audiovisuelle européenne, et serait en claire contradiction avec les efforts faits par les institutions européennes en faveur du développement de ce secteur.

Pour en savoir plus,

– la contribution du SNPTV au Séminaire de Stockholm (12 et 13 février 2001) sur le thème « Publicité télévisée adressée aux enfants – Comment créer une situation de Fair-Play? » en cliquant ICI !

– la position de l’EGTA en cliquant ICI !

– l’étude SNPTV / Altavia Junium menée auprès de mamans d’enfants âgés de 4 à 14 ans sur « Les enfants et la publicité TV » en cliquant ICI !

– les textes sur la réglementation française de la publicité télévisée à destination des enfants et les recommandations enfants et jouets du BVP en cliquant ICI !