SNPTV
Actualités

Le SNPTV assigne la société Vérimédia pour publicité trompeuse et dénigrement

English version, click here.

Le Syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPTV), qui regroupe les régies de la publicité télévisée, a été informé par différents annonceurs qu’ils faisaient l’objet de démarchages de la société Vérimédia, faisant état d’une surfacturation des spots télévisés en France par rapport à leur horaire exact de diffusion et leur proposant ses services en promettant une réduction de leurs coûts de publicité télévisée. 

Le SNPTV estimant que cette action a été entreprise par la société Vérimédia sur des fondements inexacts et de mauvaise foi, a décidé d’assigner la société Vérimédia devant le Tribunal de commerce de Paris pour publicité trompeuse et dénigrement collectif des régies de publicité télévisée.

Le SNPTV rappelle que le tarif de l’espace publicitaire télévisé n’est pas fixé en fonction d’un horaire de diffusion, mais en fonction de l’écran publicitaire concerné et de son contexte programme. Cette règle, inscrite dans les conditions générales de vente des régies et mentionnée dans les documents commerciaux et contractuels, est communément appliquée.

La télévision est le seul média dont l’audience des espaces publicitaires est mesurée distinctement de celle des autres programmes, minute par minute, et est connue dès le lendemain 9 heures (Médiamat/Médiamétrie). Les annonceurs et leurs conseils médias sont ainsi en mesure de suivre au jour le jour l’efficacité de l’impact de leur campagne TV auprès de leur public cible.