SNPTV
Actualités

Journée Mondiale de la Télévision

21 NOVEMBRE 2013 > JOURNÉE MONDIALE DE LA TÉLÉVISION DÉCLARÉE COMME TELLE PAR LES NATIONS UNIES


Une initiative de l’egta, l’EBU et l’Act

Partout dans le monde, la Télévision fait briller les yeux et battre les cµurs !
La télévision est une fenêtre ouverte sur le monde qui booste l’imagination et développe la curiosité. La télévision favorise l’éducation et permet au monde entier de se rassembler autour de sujets communs. Pour toutes ces raisons, le 21 novembre a été déclarée « Journée Mondiale de la Télévision » par les Nations Unies.
>>> Les témoignages de personnalités
Natasha St-Pier – Chanteuse Canadienne – Animatrice « Les chansons d’abord » France 2
« J’ai toujours aimé la télévision; en tant que public d’abord, puis en tant qu’artiste. La télé est un moyen de faire entrer la culture dans les maisons de tout le monde.  D’un point de vue personnel cela me donne la chance en tant que chanteuse ou animatrice de rencontrer des artistes tellement fascinants qui m’inspirent et me font grandir dans mon métier. En participant à des émission comme The Voice Belgique j’ai la chance de donner un coup de pouce à de jeunes talents qui n’ont besoin que d’une chance, de cette vitrine qu’est la télé pour nous séduire. Malgré un emploi du temps chargé, via les téléthon ou les Restos du cµurs, la télé me permet aussi de donner à mon tour.  Bref ma vie passe par la télé !« 

Source: World Television Day – 21 November 2013 – for egta / ACT / EBU


Bastian Baker – Auteur-Compositeur-Interprète Suisse
La télévision est un des médias les plus importants qui existe. Elle est au cµur de l’information en toutes occasions. C’est un moyen d’avoir une ouverture sur la planète qui existerait difficilement autrement. La télévision est synonyme de connaissance ! Elle est également un magnifique moyen de mobilisation en faveur de diverses causes. Elle rassemble, comme lors d’événements sportifs, par exemple. Par ailleurs, c’est un relai important et essentiel pour la culture. A titre personnel, elle permet de pouvoir répandre ma musique d’une manière plus large, notamment grâce à des émissions originales comme  Taratata  ou  The Voice.”

Source: World Television Day – 21 November 2013 – for egta / ACT / EBU
 

Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM-TELETHON
« Il y a 25 ans les maladies rares étaient en France les grandes oubliées de la recherche, de la médecine et des pouvoirs publics. Grâce au marathon télévisuel lancé par France Télévisions en 1987 et grâce à la mobilisation populaire qui l’accompagne, les familles frappées par ces maladies ont pu sortir du silence et témoigner de leur vie quotidienne et de leurs espoirs en la recherche. Un vaste mouvement alliant professionnels de la télévision, chercheurs, médecins, malades et grand public nous a ainsi permis de lancer une véritable révolution biomédicale au bénéfice du plus grand nombre.« 

Source: World Television Day – 21 November 2012 – for egta / ACT

Florent Ladeyn, Chef Cuisinier et propriétaire de l’“Auberge du Vert Mont” – Finaliste Top Chef M6
“La télévision est un incroyable moyen de communication qui peut être très positif si l’on sait prendre du recul et garder la tête froide ! Son pouvoir est impressionnant.  Mon passage dans l’émission Top chef a changé beaucoup de choses dans ma vie mais l’important pour moi est avant tout de rester soi-même.”

Source: World Television Day – 21 November 2013 – for egta / ACT / EBU

 

Priscilla Gneto, Judoka Française et Championne Olympique
« Quand j’étais plus jeune, je regardais beaucoup la télévision, c’est  d’ailleurs ainsi que j’ai vraiment découvert les Jeux Olympiques. C’etait comme réel j’avais l’impression de pouvoir ressentir les joies et les peines des athlètes lors des Jeux de pékin. Ils m’ont servi d’exemple, donné l’envie, la motivation de vouloir être un jour a leur place. 4 années plus tard, j’y suis je sais que le monde entier me regarde aussi derrière leur écran, et je suis ravie d’avoir partagé ma médaille, ma joie avec eux. Et j’espère que cela va pousser le jeune public du monde entier à croire en leur rêve et à les poursuivre comme j’ai pu le faire. »

Source: World Television Day – 21 November 2012 – for egta / ACT

Claire Chazal, Journaliste Française et Directrice des Informations de TF1
« Les Journaux Télévisés ont joué un rôle considérable au cours des dernières décennies. Sur le plan politique, ils sont devenus une tribune incontournable et un lieu de débats fructueux pour tous les rendez-vous électoraux. Non pas un moyen de manipulation de l’opinion, mais, à mon sens, un instrument d’information, encadré par de strictes règles d’impartialité. Sur le plan international, certaines images de conflits, en faisant le tour du monde, ont provoqué une véritable prise de conscience, et ont même parfois forcé les dirigeants à l’action. Ce fut le cas par exemple pour la guerre dans l’ex-Yougoslavie et l’intervention de l’OTAN. Par sa puissance, la télévision est devenue, qu’on le veuille ou non, le 1er moyen d’information, et c’est cette puissance même qui  impose à ses journalistes un respect intransigeant de la déontologie. »

Source: World Television Day – 21 November 2012 – for egta / ACT

Cristina Cordula, Animatrice TV M6
« J’utilise la télévision comme un miroir moderne qui permet aux gens de mieux comprendre leur image afin de l’améliorer, et ainsi mettre en valeur le meilleur d’eux-mêmes .C’est pour moi une façon de leur communiquer mon optimisme et leur donner de l’espoir et de la joie. »

Source: World Television Day – 21 November 2012 – for egta / ACT

Karine Le Marchand, Animatrice TV M6
« Respecter ceux qui nous regardent » est ma devise. La télévision est un ange et un démon, elle peut mentir ou parler vrai. J’ai à cµur de mettre de l’éthique dans ce que j’entreprends professionnellement. »

Source: World Television Day – 21 November 2012 – for egta / ACT

 
 
Lire d’autres témoignages

>>> 9 raisons d’aimer la TV +++

>>> Page Facebook de l’événement +++

>>> Suivre le compte Twitter de l’événement +++

à télécharger