SNPTV
Actualités

Festival Courts de pub’

Lancée en 2012 pour faire se rencontrer la publicité et le court métrage, Courts de Pub’ valorise les talents et la créativité des films publicitaires dans l’univers du format court.

Organisé en partenariat avec l’ARPP, le SNPTV et le journal l’ADN, Courts de Pub’ réunit les meilleurs films publicitaires de l’année.

Lors de la projection qui se déroulera le 28 novembre au Studio 28 – dans le quartier des Abbesses – un jury de professionnels de la publicité et du cinéma distinguera le film le plus créatif, novateur, artistique…en un mot : le plus cinématographique !
>>> Interview Virginie MARY – Déléguée générale du SNPTV
Courts de pub…ça vous inspire quoi ?
30 secondes… 
30 petites secondes, parfois 20, en allongeant un peu cela peut être 60 secondes, rarement plus… le temps publicitaire est compté, l’histoire publicitaire est contée…  
Quelques secondes pour faire aimer, pour faire connaître, pour faire rêver, pour faire envie, pour faire réagir… 10, 20, 30, 60 secondes pour convaincre… Il faut du talent, beaucoup de talent pour  encapsuler  dans ce temps imparti arguments et sentiments, efficacité et esthétisme, réalité et émotion. Car une publicité efficace est une publicité que l’on  retient , c’est-à-dire que l’on mémorise mais également qui a réussi à créer une relation entre le spectateur et elle, une publicité que le spectateur s’est appropriée et à plaisir à voir ou revoir. 

La création publicitaire, un art aisé ?
Créer une publicité c’est accepter une contrainte de temps, une contrainte de contenu (tout ne peut se dire ou se faire), une contrainte d’objectif (d’image, de vente, de notoriété…). Toute la force du réalisateur est d’exprimer son talent, son regard dans cet espace réduit situé entre obligation et résultat. Arriver à s’affranchir des contraintes sans déroger aux règles fixées, réussir à faire naître la créativité de la contrainte. C’est un pari que de nombreux cinéastes, très connus, connus ou inconnus ont tenté, un certain nombre l’a réussi… 
30 secondes de rire, 20 secondes de larmes, 60 secondes d’émotion, 10 secondes d’évasion, 30 secondes de plaisir… Le talent du cinéaste, l’audace de l’annonceur, la créativité de l’agence, la qualité de l’espace publicitaire sont autant d’atouts pour transformer une publicité en un court de pub…

Pour quelles raisons le SNPTV soutient Courts de Pub ?
Le SNPTV, Syndicat National de la Publicité TéléVisée, est très heureux et fier de parrainer l’édition 2014 de Courts de Pub. Il nous semble important de valoriser et récompenser les talents créatifs de la publicité, car de la qualité des publicités audiovisuelles dépend l’acceptation du public pour la recevoir. Une  belle  publicité n’est pas agressive, n’est pas perçue comme intrusive, n’est pas vécue comme envahissante…. Au contraire elle donne envie d’être regardée et partagée…

Télévision et créativité font-ils bon ménage ?
Les téléspectateurs redécouvrent l’expérience télévisuelle. Les chaînes de télévision investissent sans cesse dans des programmes de qualité, des contenus puissants portés par les nouvelles technologies. En effet les écrans de télévision sont de plus en plus grands avec une qualité de l’image exceptionnelle (technologie 4K, image HD) qui permettent au téléspectateur de s’immerger dans son programme, de vivre une expérience unique. Les écrans publicitaires, par leur qualité, leur esthétisme, leur créativité sont acteurs de ce renouveau expérientiel. En soutenant l’initiative de Courts de pub nous espérons donner encore plus envie à ceux qui créent ces publicités d’en créer d’autres, et à ceux qui découvrent de devenir les lauréats de demain.

Et oui vous allez découvrir en regardant ces publicités que 30 secondes passent parfois trop vite, qu’après 20 secondes à retenir son souffle on en redemande, que 10 secondes de rire ça fait du bien, que 60 secondes de féérie laissent des étoiles dans les yeux pour encore plusieurs minutes… Le temps n’est rien, c’est ce qu’on en fait qui lui donne son sens et son intensité…

Le mot de la fin ?
Belle projection et bravo à tous ces talents, courts en durée mais puissants en créativité.
> Programme complet du Festival Courts Devant – 24>30 novembre 2014


> Télécharger le programme
> Visiter le site du festival