
L’avertissement prononcé par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) aurait-il porté ses fruits ? Dans son rapport 2019 sur la représentation des femmes dans les médias audiovisuels, le CSA note des progrès, notamment à la radio.
Le rapport 2019 note que pour la première fois, la part des femmes présentes à l’antenne –télévision et radio confondues- dépasse la barre des 40% (41% contre 59% d’hommes). Soit une progression de 2 points par rapport à l’année 2018.
Entre la télévision et radio, le constat était jusqu’à lors établi : le premier média présentait toujours plus de femmes sur ses antennes que le second.
Les derniers constats du CSA montrent que cet écart se résorbe puisque, pour la première fois, la part des femmes à la radio atteint la barre des 40% (+3 points par rapport à 2018) alors que cette même part à la télévision reste stable (42%).
Alors que le taux de présence des femmes, tous médias confondus, s’élève à 41%, leur temps de parole n’est que de 36%, ce qui laisse supposer qu’à présence égale, les femmes s’expriment moins que les hommes.
Par ailleurs, concernant les invitées politiques, si elles sont plus nombreuses qu’en 2018 (33%, télévision et radio confondus, soit +6 points par rapport à 2018), on remarque que lors des élections européennes (15 avril et 24 mai 2019), leur temps de parole n’était que de 28%.
Le rapport 2019 relève que, dans quatre catégories sur cinq, la part des femmes progresse. Pour la catégorie « présentatrice » notamment (50% soit +3 points). S’agissant des expertes, leur taux, télévision et radio confondues, continue de progresser (38% d’expertes, soit +1 point par rapport à 2018 et +8 points par rapport à 2016).
La lutte contre les stéréotypes, les préjugés sexistes et les images dégradantes sont des préoccupations importantes pour le CSA et ce, depuis 2009. Il a, par exemple, signé en 2018 une charte d’engagements pour la lutte contre les stéréotypes sexuels, sexistes et sexués dans la publicité avec les professionnels du secteur.
S’agissant des émissions de télé-réalités, au sein desquelles les propos stéréotypés ou les situations dévalorisantes semblent particulièrement présents, le CSA a relevé en 2019 lors de ses visionnages que ceux-ci étaient moins systématiques à l’égard des femmes. Un constat corroboré par le faible nombre de saisines portant sur l’image des femmes dans ces émissions.
Cliquez pour télécharger le rapport
Source : CSA