SNPTV
Études

France Pub Consommateurs : Focus TV

  • Comme en 2002 [1], la télévision reste le 1er moyen d’information des Français pour choisir un produit ou un service, ou pour se faire une opinion… Et ce, quelle que soit la cible.

La base de données France Pub Consommateurs [2], qui permet de croiser des comportements de consommation et de mode de vie avec des expositions aux médias, conforte une nouvelle fois l’apport déclaré par les consommateurs eux-mêmes, de la télévision et de la publicité télévisée, avant leur achat d’un bien ou d’un service, ou pour se faire une opinion.

La première cible, en effectifs d’abord puisqu’elle représente 53% des individus interrogés, – les responsables des achats – placent la télévision loin devant tous les autres médias (à 71%). La télévision renforce même son affinité auprès des  ménagères âgées de 15 à 49 ans , citée par 75% d’entre elles ; Internet suivant à 55%.

Les cadres et professions intellectuelles supérieures sont également des publics qui privilégient la télévision (à 72%) comme leur premier moyen d’information commerciale.

De même, les jeunes âgés de 15 à 24 ans marquent leur préférence pour la télévision, toujours devant Internet, exactement dans les mêmes proportions que leurs grands aînés, les individus âgés de 65 ans ou plus qui citent la télévision comme premier média ; Internet chute dans ce cas à 8% (vs 35% pour l’ensemble des Français âgés de 15 ans ou plus).

>> La TV reste le premier moyen d’information pour choisir un produit ou un service ou pour se faire une opinion, y compris chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans ou chez les Cadres, comme d’ailleurs au sein des professions intermédiaires, des employés, des ouvriers ou des retraités !

Autre éclairage délivré par France Pub Consommateurs : à la question  Pour vous faire une opinion, quels sont les 2 moyens d’informations qui vous sont le plus utiles ? , la télévision est sans conteste confirmée dans son rôle de premier media de l’opinion auprès de nos concitoyens.

>> Sur le thème de la  politique nationale , les Français se tournent en premier vers la télévision (aux 2/3) pour se forger leur opinion. Ce premier rang est respecté sur les sujets d’actualité sociale, de sport, de culture, d’économie et finance, de science et technologie ou encore de santé et médecine.

  • La publicité à la télévision reste le premier média préféré par les consommateurs avant l’achat de leurs produits de  grande consommation  : alimentation, boissons, hygiène-beauté, entretien.

Cinq ans après, il en est de même pour le secteur banque-assurance où la télévision se renforce comme le 1er moyen cité (hors la visite dans les agences bancaires ou chez des courtiers d’assurances).

La TV reste aussi le 1er média utilisé pour les jeunes âgés de 15 à 24 ans lorsqu’ils se décident d’acheter un service banque-assurance, devant Internet et leur boîte aux lettres. Même à l’ère du téléchargement, ils apprécient toujours la visite dans les magasins avant d’acheter leurs produits culturels (livres, disques, DVD), en liaison avec Internet et la publicité télévisée.

Ces  complémentarités médias  décortiquées par l’étude consacrent les  médias d’écrans  : Télévision et Internet, quels que soient la quasi-totalité des secteurs analysés, y compris par les plus jeunes âgés de 15 à 24 ans qui placent la télévision comme leur 1er moyen d’information pour choisir un produit ou un service que ce soit sur le prix, sur les promotions, sur la connaissance du produit, ou pour se faire une opinion.

 

[1] 11 avril 2002 : présentation de la 1ère vague France Pub Consommateurs (précédemment dénommée Géopub)
[2] Observatoire de Groupe Hersant Média, sur la base d’un questionnaire auto-administré, constitué d’environ 30 000 répondants âgés de 15 ans ou plus (Access Panel TNS Sofres).

Pour en savoir + sur la méthodologie et les résultats, visitez le site France Pub.