Demande d'espaces gracieux

De façon générale, les annonceurs du secteur de l’ameublement et de la décoration varient les formats des spots. On constate une augmentation dans le format de 15 secondes vs 2021, qui représentait seulement 24% des diffusions. On note également que le format de 10 secondes augmente de 1 point et celui de 30 secondes augmente de 2 points. L’année 2022 présente donc une légère évolution dans la répartition des spots diffusés en France pour ce secteur.

 

Comme en 2021, les marques du secteur de l’ameublement et décoration diffusent majoritairement sur les chaînes TNT.

Les chaînes CAB/SAT représentent la minorité des investissements, avec seulement 16 % du budget total. Cependant, elles ont pris 1 point de plus comparé à l’année précédente. La TNT reste majoritaire, malgré une baisse de 3 points comparé à 2021.

Les types de programmes plébiscités par les annonceurs sont pratiquement identiques à ceux de 2021, à une différence près entre l’Actualité et le Magazine. En effet, en 2022, la catégorie Actualité dépasse le Magazine et prend la 3ème place. Les programmes familiaux rassemblant petits et grands sont toujours fortement ciblés par les annonceurs du secteur. On retrouve dans les tops programmes  : Le jour où tout a basculé, Top clip, NCIS : enquêtes spéciales ou encore Les experts : Miami. Il est également à noter que le budget investi sur les programmes de divertissement a augmenté en 1 an. Il est passé de 93,59 millions d’euros à 119,7 millions d’euros.

L’an passé, le secteur de l’ameublement et décoration, a concentré la moitié des spots totaux diffusés sur 2 day-parts : le morning et l’afternoon. Des moments où les téléspectateurs sont souvent plus enclins à se rendre sur le site ou l’app de l’annonceur.

Le night reste également une période à forte audience avec une cible réactive pour des coûts d’investissement moindres. Les programmes tels que Crimes, Enquête sous tension ou bien L’Équipe du soir figurent parmi les top programmes du day-part night.

 

En 2022, on retrouve sur le podium des tops annonceurs du secteur ameublement et décoration, 2 annonceurs qui figuraient déjà sur le podium en 2021 : Emma et Ikea. L’annonceur GIFI perd sa 3ème place et se retrouve en 6ème place en 2022. Leroy Merlin se positionne quant à lui sur la dernière marche du podium avec 14 402 spots diffusés au cours de l’année 2022.

 

En termes de saisonnalité en 2022, on constate une hausse progressive du nombre de spots diffusés entre février et mars. À partir de mars, les diffusions de spots du secteur stagnent avant de baisser à partir de juillet jusqu’à août. Une dernière hausse à la rentrée scolaire est ensuite à noter, coïncidant avec les nombreux emménagements d’étudiants. En 2021, la stratégie était inverse, on observait un gros pic pendant l’été et une légère baisse à partir de la rentrée.