Demande d'espaces gracieux

Zoom sur les investissements TV
Secteur électroménager & Secteur food

Etude réalisée sur près de 36 annonceurs ayant communiqué en TV au cours de l’année 2021

Performances DTW 2021 Secteur Électroménager

 

On constate tout de suite une grande disparité entre les performances du secteur de l’électroménager en fonction des mois de l’année.

On remarque également que le mois de mai sort du lot avec un nombre moyen de visites par GRP de 410 pour un CPV de 2€. Ces résultats peuvent s’expliquer par un investissement précis. Avec un budget deux fois plus élevé que son nombre de spots, on comprend que les marques ciblent les écrans premiums à des horaires grand public afin de maximiser ses profits.

Des mois comme octobre et novembre avec des investissements et un nombre de spot élevé viennent jouer la répétition sur une période ou la cible est assez réceptive ; ce qui leur permet également de surperformer.

 

Performances DTW 2021 Secteur Food

 

Les performances des marques du secteur de la Food sont très différentes sur une année au globale.

En effet, on retrouve deux pics assez intéressants. Le premier entre février et mars qui montre un nombre de visites par GRP plutôt élevé pour un coût par visite assez faible.

Le deuxième pic est plus ou moins réparti sur la deuxième partie de l’année notamment sur la période de juillet à novembre, avec de très bonnes performances des mois de juillet, septembre et octobre où la cible semble plus réceptive.

Les résultats de février, mars et septembre sont justifiés par des investissements importants de la part des marques de ce secteur. Cette stratégie prouve son efficacité grâce à des coûts par visite assez faible.

Les résultats du mois de janvier sont plus compliqués à justifier. En effet, malgré des dépenses importantes, le début d’année présente un résultat insuffisant. On peut penser que suite aux dépenses de fin d’année, le consommateur fait plus attention en janvier.