SNPTV
PUB TV

Zoom by Admo.tv – Les investissements TV du secteur Tourisme en 2021

 

Type de chaînes

Les marques du secteur du tourisme concentrent leurs diffusions sur les chaînes TNT. Les chaînes historiques représentent, la minorité des investissements, dû à des coûts d’achat sûrement plus élevés. Les méthodes d’achat diffèrent également entre les deux : pour un même montant investi, la TNT permet de diffuser plus de spots que sur les chaînes dites historiques.

De manière générale, les chaînes historiques permettent de toucher une cible très large, mais qui concentre également la majorité de la cible principale des acteurs du tourisme : selon Médiamétrie, en moyenne 60% des téléspectateurs sur les chaînes historiques ont 60 ans et plus. Les annonceurs privilégient donc des spots longs (25 et 30 secondes) afin de créer une image de marque grâce à ces chaînes. Ils jouent avec la TNT pour créer de la répétition : plus de spots, car moins chers, mais plus courts.

Durée des spots

Les spots de 20 secondes sont la norme en TV. S’ils représentent ici la majorité c’est en partie une conséquence d’un investissement plus important sur la TNT (davantage de spots diffusés).

Day parts

Les day part Morning et Afternoon sont des moments stratégiques de communication pour le tourisme :

  • Le matin car la TV est allumée dans les foyers familiaux
  • en début d’après-midi pour toucher les cibles, dites plus seniors (feuilletons/magazines) susceptibles de partir davantage dans des clubs, croisières, ou avec des organismes de voyage. Les créneaux publicitaires sont également moins chers sur l’afternoon, d’où un nombre de diffusions important.

Top catégories programmes

Les tops programmes sont les séries/feuilletons, magazines, et documentaires, qui sont majoritairement regardés par cette même population plus senior, et passent essentiellement durant l’après midi (afternoon). Ces tops programmes sont donc la conséquence des day- part.

Dispositif

Cibles

Résultats

Vidéo