Demande d'espaces gracieux

 

 

De manière générale, les annonceurs du secteur du tourisme varient les formats des spots. Toutefois, on constate un net recul du format de 20 secondes vs 2021, où ce format représentait 37% des diffusions. Le format de 10 secondes gagne 3 points et celui de 30 secondes ce maintient à 28%.

Comme en 2021, les marques du secteur du tourisme diffusent majoritairement sur les chaînes TNT, pour 2/3 des diffusions totales.

Les chaînes historiques représentent, la minorité des investissements, avec seulement 1 pub sur 10 du secteur diffusée.

Les chaînes CAB/SAT quant à elles représentent presque ¼ du total des diffusions, contre 16% en 2021. Cette forte hausse s’explique majoritairement par le faible coût d’achat permettant une répétition du message à moindre coût.

Sans surprise, les types de programmes plébiscités par les annonceurs sont identiques à ceux de 2021, les programmes familiaux rassemblant petits et grands devant le post sont privilégiés. On retrouve ainsi dans les top programmes : Quotidien, Demain nous appartient, Familles nombreuses : la vie en XXL, N’oubliez pas les paroles ou bien encore Les douze coups de midi. Il est également à noter que le budget investi sur les programmes de divertissement a doublé en 1 an, passant de 48 à 96 millions d’euros.

L’an passé, le secteur du tourisme a, comme en 2021, concentré la moitié des spots totaux diffusés sur 2 day-parts : le morning et l’afternoon. Des moments où les téléspectateurs sont souvent plus enclins à se rendre sur le site ou l’app de l’annonceur.

Le night reste également une période à forte audience avec une cible réactive pour des coûts d’investissement moindres. Les programmes tels qu’Esprits criminels, Enquête exclusive, le mag de la coupe du monde ou bien l’équipe du soir figurent parmi les top programmes du day-part night.

En 2022, on retrouve sur le podium des tops annonceurs du secteur 2 annonceurs qui figuraient déjà sur le podium en 2021 : Abritel (1er l’an passé) et Hotels.com (2eme l’an passé). Voyage privée vient compléter ce podium avec un volume de spots diffusés de 13 222 spots. Avec une réouverture des frontières quasi-total en 2022, les géants des parcs d’attraction français ont fortement réduit leur communication TV laissant la place en grande majorité à des plateformes internationales de services de réservation de vacances en ligne.

Le top 5 des annonceurs en nombre de diffusions représente à lui seul 38% du montant total investi par le secteur (55% pour la totalité du top 10).

En termes de saisonnalité, on constate une hausse du nombre de spots diffusés progressive entre février et mai pour attendre un pic de diffusion avant l’été d’environ 20 000 spots par mois. L’été se caractérise ensuite par une diminution drastique des investissements avant un léger pic en novembre 2021 et octobre 2022.