Demande d'espaces gracieux

 

Selon le BUMP, en 2022, le secteur Hygiène et beauté, qui représente 3,1% des investissements nets estimés en cross-média a enregistré une hausse de 11% de ses investissements par rapport à 2021. Ce secteur se positionne ainsi à la 10ème place du Top 10 des secteurs.

 

Les marques du secteur de l’Hygiène et de la Beauté modifient le format de leurs spots comparé à 2021. En effet, en 2022, les annonceurs décident d’augmenter de 7 points le nombre de leurs diffusions sur le format de 15 secondes, en réduisant le nombre de diffusions sur les formats de 10 et 30 secondes. Le format de 20 secondes reste inchangé.

 

En 2022, les annonceurs de ce secteur maintiennent encore principalement le nombre de diffusions des spots publicitaires sur les chaînes TNT avec cependant une légère baisse de 2 points par rapport à 2021 au profit des chaînes historiques. En parallèle, les chaînes CAB/SAT sont restées au même niveau.

Cette année, le top des catégories de programmes n’a pas connu de changement : les annonceurs ont encore nettement investi dans la catégorie « Divertissement », soit environ 408 millions d’euros. Quant à la catégorie « Émission musicale », elle se trouve toujours à la dernière place avec environ 15 millions d’euros investis sur l’année.

Voici quelques-uns des programmes préférés des marques du secteur Hygiène et Beauté dans la catégorie divertissement : Les douze coups de midi, Quotidien, C’est Canteloup, Familles nombreuses : la vie en XXL ou bien encore N’oubliez pas les paroles.

Entre 2021 et 2022, le secteur Hygiène et Beauté ne présente aucune différence significative dans la répartition des spots publicitaires entre les dayparts. En 2022, le morning, l’afternoon et le night restent les dayparts les plus imposants en ce qui concerne la diffusion de spots publicitaires.

Les programmes les plus populaires sur ces dayparts sont notamment Télématin, Le jour où tout a basculé, Snapped : les femmes tueuses, Les experts : Miami, Top clip ou encore Section de recherches.

Sur le podium du top annonceurs de ce secteur en 2022, on retrouve : Unilever, L’Oréal et Nivea. L’année dernière, ils occupaient un classement différent : L’Oréal était en tête, avec derrière lui Gillette et Garnier en troisième position avec seulement 18 437 spots diffusés. Cette année L’Oréal cède sa place de leader à Unilever qui a diffusé 25 802 spots publicitaires. Gillette, quant à lui descend du podium pour se retrouver à la 6ème place avec seulement 11 650 spots diffusés et Garnier baisse d’une place.

En 2022, les marques du secteur Hygiène et Beauté changent de stratégie de diffusion sur leur plannings de saisonnalité par rapport à 2021.

Pour le premier semestre 2022, les annonceurs augmentent de 21 % leur taux de diffusion par rapport à 2021 avec un pic de spots diffusés entre avril et mai, avec environ 45 millions de spots diffusés. Pendant la période estivale, les annonceurs réduisent de -16,6% les diffusions pour ré-augmenter progressivement après la rentrée. En ce qui concerne les fêtes de fin d’année, les volumes de diffusion de 2022 et de 2021 sont pratiquement similaires, démontrant ainsi une certaine constance de la part des annonceurs dans leur stratégie publicitaire à l’approche de la fin de l’année.