Demande d'espaces gracieux

Les marques du secteur de l’automobile garde la même stratégie qu’en 2021. En 2022, le format 30 secondes voit son nombre de diffusion augmenter de 2 points, celui de 20 seconde de 3 points. En parallèle, le format 15 secondes baisse légèrement de 1 point seulement par rapport à 2021.

L’an passé, les annonceurs de ce secteur maintenaient encore principalement le nombre de diffusion des spots publicitaires sur les chaînes TNT (avec cependant une légère baisse de 3 points vs 2021). De l’autre côté, les chaînes CAB/SAT ont augmenté de 2 points et les chaînes historiques de 1 point par rapport à 2021.

 

Le top catégories de programmes est le même, à une exception près, qu’en 2021. Les annonceurs ont investi davantage, environ 94 millions d’euros, dans les chaînes sportives. La catégorie sport laisse sa 7e place à la catégorie documentaire pour se retrouver une place au-dessus. Voici quelques-uns des programmes préférés des marques automobiles : la Météo, le Journal, Le Quotidien première partie, N’oubliez pas les paroles, Les douze coups de midi, C’est Canteloup, ou encore Demain nous appartient.

Entre 2021 et 2022, le secteur de l’automobile ne présente aucune différence significative dans la répartition des spots publicitaires sur les dayparts. En 2022, le morning et le noon diminuent légèrement d’1 point, tandis que le night et le prime-time maintiennent leur niveau de diffusion. Enfin, le daypart access connaît une légère augmentation d’1 point par rapport à 2021.

 

Sur le podium du top annonceurs de ce secteur en 2022, on retrouve : Renault, Carglass et Vendez votre voiture. L’année dernière, ils occupaient un classement différent : Vendez votre voiture était en tête, derrière lui Renault et Carglass en troisième place avec 41 727 spots diffusés. Cette année Renault et Carglass décident de changer la donne et d’augmenter leurs volumes de diffusions. Renault se retrouve à la première place avec 48 947 spots diffusés et Carglass avec 47 863 spots diffusés alors que Vendez votre voiture diminue son volume de spots de 60% sur cette année.

En 2022, la saisonnalité des publicités automobiles suit le même schéma qu’en 2021, avec en mars un nombre de spots diffusés identique à celui de mars 2021. À partir d’avril, les annonceurs diminuent notablement leurs diffusions de spots sans changer de stratégie médiaplanning.