Demande d'espaces gracieux

Selon le BUMP, en 2022, le secteur de l’alimentation, qui représente 5,8% des investissements nets estimés en cross-média, a enregistré une diminution de 6% de ses investissements par rapport à 2021. Ce secteur se positionne à la 7ème place du Top 10 des secteurs.

Les marques du secteur de l’alimentation et des boissons ont maintenu leur stratégie de 2021 sur les formats publicitaires de 15 et 20 secondes. En 2022, les annonceurs ont toutefois réduit de 4 points le volume de diffusion des spots de 10 secondes, tout en augmentant de 4 points les diffusions des annonces de 30 secondes. Ce dernier format, plus long, leur permet de toucher leur public cible de manière plus complète et persuasive, en mettant en avant les produits alimentaires et boissons, en soulignant leurs caractéristiques, leurs avantages et les promotions qui y sont associées.

En 2022, les annonceurs de ce secteur maintiennent principalement la diffusion de leurs spots publicitaires sur les chaînes TNT (avec cependant une légère baisse de 3 points vs 2021). Parallèlement, les chaînes CAB/SAT augmentent d’1 point et les chaînes historiques de 2 points.

Les top catégories sont les mêmes qu’en 2021, on observe une augmentation de 42 millions d’euros d’investissements dans la catégorie divertissement par rapport à l’année dernière. Les programmes les plus populaires incluent : la Météo, le Journal, Les douze coups de midi, Demain nous appartient ou encore Quotidien, première partie.

Entre 2021 et 2022, le secteur alimentation et boisson ne présente aucune différence significative dans la répartition de ses spots publicitaires sur les dayparts. Le noon connaît une légère augmentation d’1 point sur son nombre de diffusions, tandis que le morning et le night restent tous deux à 23% des diffusions. Ces périodes, bénéficient d’une audience élevée, avec un public cible plus attentif, car les individus sont plus enclins à se détendre et à accorder une attention soutenue aux programmes TV. Les programmes tels que Crimes, 90′ Enquêtes, Les Experts : Miami, Ridiculous ou encore Kaamelott figurent parmi les programmes les plus populaires diffusés pendant le daypart night.

En 2022, on retrouve sur le podium du top annonceurs de ce secteur : Comme J’aime, Kinder et LU. L’année dernière, ils occupaient un claa différent : Kinder était en première position avec 44 024 spots diffusés, Comme J’aime était deuxième avec 43 766 spots et LU était déjà troisième.

En 2022, Kinder et Comme J’aime décident tous les 2 d’augmenter leurs volumes de diffusions, toutefois ce dernier décide d’augmenter d’environ 66% le nombre de ses diffusions, le propulsant en tant qu’annonceur leader dans le secteur de l’alimentation et des boissons.

 

En termes de saisonnalité, on constate que les courbes de diffusion de 2021 et de 2022 suivent des stratégies plus ou moins similaires sur certaines périodes :

En 2022, le premier trimestre connaît une chute du nombre de diffusions par rapport à 2021. À partir de mars 2022, les annonceurs du secteur de l’alimentation et des boissons profitent de la période de pâques pour communiquer davantage sur leurs produits afin d’atteindre le même objectif qu’en 2021, soit 102 900 spots diffusés. Pour cette occasion, Kinder, leader de la confiserie chocolatée, a fait sensation en diffusant 5 054 spots. Durant l’été 2022, les annonceurs ont réduit notablement leurs diffusions de 33,26% par rapport à 2021, notamment en raison de l’inflation économique. Concernant les fêtes de fin d’année, les volumes de diffusions en 2022 et 2021 sont similaires, démontrant ainsi une certaine constance dans leur stratégie publicitaire pour ces périodes festives.