SNPTV
PUB TV

Orange > Emotion Capture

La période de Noël est le moment de l’année le plus important commercialement pour Orange. La marque doit émerger dans un contexte de très forte concurrence grâce à une expérience inédite qui lui permettra de se démarquer par son aspect innovant et assurer une présence à l’esprit sur toute la période. L’enjeu était donc de créer un engouement autour des cadeaux Orange et des émotions procurées car à Noël ce qui compte c’est l’émotion que l’on offre.

 

Problématique : 

Comment émerger à Noël avec un discours qui nourrit l’aspect innovant de la marque et la proximité qui la caractérise ?

  • Prouver à travers une démarche innovante et vérifiable par tous que les cadeaux Orange suscitent de belles émotions à Noël.
  • Faire préférer Orange face à tous ses concurrents qui vont au-delà d’offres télécoms et d’objets connectés (parfums, vêtements, etc..).

Dispositif

Pour cette campagne, nous avons décidé d’aller plus loin qu’une simple campagne media en lançant la boîte Emotion Capture, la première boîte-cadeau qui filme l’émotion de celui qui l’ouvre et envoie la vidéo sur le mobile de la personne qui a offert le cadeau.

Cette boîte-cadeau connectée a été designée de manière à pouvoir capturer le moment unique de l’ouverture d’un cadeau. Un travail de recherche et de test ont été nécessaires pour réaliser le prototype idéal, avant de lancer une production à échelle industrielle de 5000 boîtes. Les enjeux majeurs ont été de parvenir à placer la caméra au bon endroit et à la déclencher au bon moment. L’envoi de la vidéo a été possible grâce au réseau mobile Orange et la carte SIM intégrée directement dans le système électronique de la boîte.
Cet objet a été le centre de la campagne de Noël 2015. Nous avons proposé à chacun de pouvoir gagner une des 5000 boîtes et de vivre l’expérience Emotion Capture le soir de Noël.
Un grand film TV, mettant en avant les émotions générées par les cadeaux Orange à Noël, à travers l’expérience de la boîte Emotion Capture, a été diffusé. Ce film mettait en avant la participation au tirage au sort pour gagner une des 5000 boîtes Emotion Capture.
Une série de portraits de personnes découvrant leurs cadeaux Orange a été produite pour la campagne print. Sur le digital, le site emotionsdenoel.orange.fr a été lancé pour gagner la boîte, l’utiliser, partager ses vidéos mais aussi pour trouver le cadeau idéal à mettre à l’intérieur grâce au générateur de cadeaux.

Cibles

Les cadeaux Orange s’adressent à un public très large car l’offre ne s’arrête pas aux forfaits ou aux mobiles mais inclut une multitude d’objets connectés et de services comme Homelive par exemple.

Résultats

  • 90 000 demandes de boîtes Emotion Capture.
  • 30 000 émotions capturées soit 70 heures de vidéos.

Des objectifs business atteints à 140%

Vidéo