SNPTV
PUB TV

OptimHome > Op Op Op

  • Contexte

Depuis le début de l’année 2014, le réseau immobilier OptimHome mène une stratégie de communication dynamique appuyée par des opérations médias d’envergure et par la refonte totale de son identité visuelle.

Cette nouvelle campagne TV s’inscrit dans un tournant stratégique et est l’occasion pour OptimHome de prendre un nouveau virage en termes de communication afin de renforcer sa visibilité et sa notoriété auprès du grand public et par là même occasion, celles de ses conseillers en immobilier indépendants.

 

  • Problématique

Comment installer la marque OptimHome auprès du grand public avec des communications qui mettent en avant la valeur ajoutée qu’apportent les conseillers en immobilier à leurs clients ?

  • Créer un réflexe de marque pour le grand public qui, lorsqu’il aura un besoin d’achat ou de vente en immobilier, pensera à OptimHome.

Comment ? Par des messages simples et un signe publicitaire mémorisable pour chacun : le fameux  Op Op Op OptimHome . Ce signe est dynamique et remporte un fort coefficient de sympathie et d’adhésion auprès du téléspectateur.

  • Créer un sentiment de besoin d’un conseiller OptimHome pour sa problématique immobilière.

Comment ? En citant systématiquement le conseiller OptimHome comme la solution à son besoin. Ici, il s’agit d’une nouveauté pour le grand public car jusqu’à présent, il était habitué à se diriger vers une agence physique.

  • Faire adhérer à la bonne prononciation de la marque en France et à l’International :  OptimHome  et non pas Optimum ou OptiOme.
  • Drainer de nouveaux candidats pour le recrutement.

Dispositif

La campagne TV s’articule autour de 3 films différents de 12 secondes :

  • 2 films à destination du client vendeur
  • Le 3ème  s’adresse au client acquéreur

Ces 3 films sont présentés sous forme d’une petite saga qui vise à permettre un impact direct et sympathique. Le ton employé permet une approche puissante pour interpeller et déclencher un lien affectif avec la marque OptimHome.

La première vague TV s’est déroulée du 20 mai au 24 juin 2014, 285 spots ont donc été diffusés sur 7 semaines :

  • Démarrage sur la chaîne BFM TV : 45 spots du 20 au 24 mai / une répétition globale TV de 2,1
  • Suivi d’une campagne fil rouge sur France Télévisions : 240 spots du 25 mai au 24 juin

Les spots ont été diffusés en moyenne 7  fois par jour à des heures de grande écoute tant sur BFM que sur les chaînes de France Télévision et sont consultables sur le site internet d’OptimHome et sur les réseaux sociaux depuis le 16 mai.

2ème vague : BFM TV du 27 au 30/09 : 38 spots et du 01/au 31/10 sur FTV : 240 spots.

Cibles

Cette campagne TV cible le grand public et a pour cœur de cible les 25-59 ans.

Résultats

Nous pourrons faire un point sur les résultats obtenus en fin d’année après la 2ème vague TV qui aura lieu du 27 Septembre au 31 Octobre.

Vidéo

Alexandre Jacquelin-Cluzeau, Directeur Marketing/Communication d’OPTIMHOME

En quelques mots, pouvez-vous nous présenter la société OptimHome ? OptimHome est le 1er réseau immobilier français de conseillers indépendants présent également au Portugal, en Allemagne et en Angleterre. Nous avons environ 1000 agents en France qui ont la particularité de travailler depuis leur domicile. Notre société a été lancée en 2006 sur l’idée qu’on pouvait proposer sur Internet les mêmes services qu’un réseau d’agences immobilières classiques sans disposer d’agences  physiques . Ainsi, nous offrons les mêmes services de qualité que les agences traditionnelles avec des honoraires raisonnables. Nous avons importé ce concept des Etats-Unis et l’adhésion des acquéreurs et des vendeurs a été immédiate.

Mai 2014, une nouvelle campagne TV qui signe un tournant stratégique pour votre marque. 2014 est l’année de la refonte totale de notre identité visuelle. Cette nouvelle campagne TV s’inscrit dans ce tournant stratégique et est l’occasion pour notre groupe de prendre un nouveau virage en termes de communication. Deux vagues de communication TV sont programmées : mai/juin et septembre/octobre 2014.

Quels sont vos objectifs ? Nous souhaitons renforcer notre visibilité et notoriété auprès du grand public et particulièrement auprès des acheteurs et vendeurs d’un bien immobilier. Notre concept révolutionne les codes existants de l’immobilier, nous avons donc un travail important de pédagogie à faire pour nous inscrire dans les pratiques des consommateurs. De la même façon, nous cherchons à impliquer nos agents. Ils portent la marque au quotidien, cette campagne est également une façon de valoriser leur engagement et leur professionnalisme.

Pour quelles raisons avez-vous fait le choix du média TV ? Nous visons une cible large qui comprend tous les acquéreurs et vendeurs de biens immobiliers allant des primo-accédants jusqu’aux retraités. Pour toucher massivement ce vaste public, le média TV est incontournable.

Une saga publicitaire qui incarne l’esprit de la marque. Op Op Op OptimHome , notre gimmick, incarne l’esprit de cette saga publicitaire que nous avons voulue simple et sympathique. Les films sont courts (12’’) et les messages vont à l’essentiel (je ne trouve pas d’appartement, je n’arrive pas à vendre…avec ton conseiller OptimHome tu trouves l’appart de tes rêves, tu es sûr de bien vendre…). Les objectifs sont de susciter aux téléspectateurs l’envie de contacter l’un de nos agents et de créer un lien affectif avec lui.

Cette campagne vise aussi à clarifier la prononciation du nom de notre marque. Dans ce sens,  OptimHome  est répété plusieurs fois dans les films afin qu’il soit bien assimilé. Notre ambition internationale requiert un nom de marque prononçable à l’identique.

Quel est le 1er bilan de cette opération ? L’impact sur le business et la notoriété de la marque sera mesuré d’ici la fin de l’année à l’issue de la seconde vague TV. Aujourd’hui, nous pouvons faire un premier bilan qualitatif. En interne, nos agents ont accueilli très favorablement cette campagne qui leur a permis de créer du business avec l’effet  vu à la télé . La TV apporte une crédibilité à la marque et par ricochet de nos agents. Cet effet, nous le ressentons aussi sur notre recrutement, nous recevons de plus en plus de candidatures. Deux signaux qui laissent présager de l’effet positif de cette campagne. Affaire à suivre.

Comment qualifieriez-vous la relation d’OptimHome à la TV ? La TV, nous l’avons choisie avec notre agence Business dont le leitmotiv est l’efficacité. Le TV est un média indispensable pour être vu et compris par le plus grand nombre. Nous sommes donc dans une relation efficace et constructive pour notre marque en devenir.

Propos recueillis par Aude Trémedet