Études de cas / 30 Jan 2023
Nintendo, Lego et Altaya composent le podium des annonceurs du secteur jeux/jouets (présents en TV sur 2022 en France)
L’outil de pige live des spots TV de TVTY détecte en temps réel et en continu toutes les créatives des annonceurs en TV.
Et grâce à la dernière innovation TV Creative Response, il est possible de lier les données de cet outil à des données d’efficacité publicitaire afin de scorer l’attention/l’intérêt générés par chaque créative diffusée en TV.
Il est ainsi possible de mesurer et comparer 100% des marques et des secteurs* via une même currency
*Historique depuis le 1er juillet 2022 (date de la mise en service de la solution)
Sur 2022, le nombre de spots TV détectés autour du secteur du jeux/jouets connait une forte croissance de septembre à décembre avec un pic en novembre.
Période clé puisque située entre la rentrée scolaire et noël, les annonceurs se livrent une intense bataille pour atteindre un maximum de téléspectateurs.
Nintendo, Lego et Altaya restent dans le top 3 des annonceurs du secteur avec le plus de spots TV détectés sur l’année 2022.
La comparaison avec 2021 permet de mettre en avant les stratégies adoptées par les annonceurs en 2022.
Les chaines jeunesses sont les cibles préférées des annonceurs du secteur —> 69.9% des spots TV diffusés sur Piwi+ sont des spots du secteur jeux/jouets
Les chaines historiques ne sont pas en reste avec une belle part de voix (4% ou plus) du secteur dans le paysage publicitaire de M6 et TF1.
Données d’efficacité des annonceurs délivrées grâce à notre solution TV Creative Response. Les résultats affichés correspondent à l’attention/intérêt généré par les annonceurs sur les requêtes Search en ligne, suite à la diffusion de leurs spots TV.
La mesure s’étant ici de juillet à octobre 2022, date de mise en service de notre solution
Focus sur le Top 3 des créatives ayant le plus performé suite à leur diffusion. Il en ressort l’importance du message véhiculé dans la créa, sa clarté mais aussi l’importance de soigner son mediaplanning pour atteindre la bonne cible avec une diffusion sur la bonne chaîne, sur le bon programme, à la bonne heure…
Pour obtenir l’accès complet à cette étude, contactez : tvtymarketing@nielsen.com
Une croissance nette est relevée de septembre à décembre 2022, et semble suivre la tendance de 2021.
Les annonceurs sont fortement présents sur cette période pré Noël, mais aussi à d’autres périodes clés comme fin juillet/août pour la rentrée scolaire par exemple.