SNPTV
PUB TV

Nikon > Je suis différent

Nikon est un leader historique sur le marché des appareils photo numériques. Il répond à des besoins très larges : du photographe débutant au photographe professionnel. Ses produits et services sont d’une qualité incontestable. La notoriété de la marque a décollé en France auprès du grand public grâce au lancement d’une campagne de communication JE SUIS NIKON en 2010. Nikon acquière rapidement la première place en une notoriété spontanée devant ses concurrents. Ses parts de marché sur tous les segments du marché de la photo augmentent très rapidement et la marque est n°1 des ventes en France.

Après 4 ans, Nikon doit s’adapter à un contexte de marché qui baisse fortement. En 2014, la campagne JE SUIS NIKON évolue et devient JE SUIS DIFFERENT pour inspirer une nouvelle génération de photographes. Cette campagne donne la part belle aux images de photographes passionnés qui par leur vision unique réalisent des images peu communes et inspirantes. Nikon invite le photographe qui est en chacun d’entre nous à développer un regard différent sur le monde qui l’entoure.

  • Nikon doit faire face à une baisse drastique du marché de la photo dû à plusieurs facteurs dont la concurrence des smartphones.  La marque se repositionne sur une cible de photographes passionnés et se place en complémentarité du smartphone à travers une gamme d’appareils photo connecté.
  • Rester leader en terme de notoriété
  • Rester n°1 des ventes d’appareils photo
  • Mettre en avant une offre promotionnelle au moment des fêtes de fin d’année qui représente un pic de vente très important

Dispositif

  • Spots TV de 30 et 20 secondes du 23 novembre au 14 décembre 2014 sur toutes les grandes chaînes françaises.
  • Mix media TV et web + mobile.

Cibles

Amateurs de photo 20-49 ans

Résultats

Même si le marché global de la photographie reste tendu (-25% en volume sur l’année 2014), Nikon persiste et signe en restant en tête du marché français. C’est la deuxième année consécutive que Nikon est numéro 1 en France, en volume et en valeur avec respectivement 25.4% et 29.2% de parts de marché sur 2014.

Les chiffres Gfk consolidés de l’année 2014 confirment le succès de la marque :

  • Nikon est leader sur le segment des compacts en volume (22.8%) et valeur (20.5%).
  • Nikon progresse fortement sur le segment des Reflex Professionnels et devient en 2014 leader de la catégorie* en volume (58%) et en valeur (57%).
  • Le Nikon COOLPIX S3600 est champion des volumes toutes catégories tandis que le reflex Nikon D3200 est n°1 en valeur sur le marché global de la photo.

 

Vidéo