Contexte
Cafés Lobodis, première marque de café 100% équitable, est diffusée dans les principales chaînes de distribution nationales. 3 millions de paquets de cafés Lobodis sont vendus par an. Commercialisée depuis près de 20 ans, la marque souffre d’un manque de notoriété et souhaite mieux communiquer sur ses valeurs que sont : l’équitable, le bio et la qualité de ses cafés Arabica de pure origine.
2 principales cibles :
Pierre Rasse, Directeur marketing des Cafés Lobodis.
Le café Lobodis, un produit, une philosophie. Pouvez-vous nous présenter votre marque ? Lobodis est une PME bretonne qui commercialise depuis 20 ans des cafés équitables et bio. Labellisée Commerce Equitable dès 1993, Lobodis a été la 1ère marque de café en France à mettre le label Max Havelaar sur ses packagings. La marque est numéro 2 sur le marché avec plus de 3 millions de paquets de cafés vendus par an. Originalité de la marque : tous les cafés, sans exception, sont équitables ; nous travaillons et entretenons des relations qui s’inscrivent dans la durée avec nos producteurs. Enfin, 100 % de nos cafés sont des Arabica, ce qui traduit notre volonté d’être sur des cafés de très grande qualité. Notre atelier de torréfaction est intégré dans un CAT (Centre d’Aide par le Travail) ce qui favorise l’insertion de personnes handicapées. On peut dire que c’est une marque qui, pour les consommateurs, donne du sens à leurs achats et crée du lien social. Alors que l’on parle de plus en plus de Responsabilité Sociale d’Entreprise dans le monde du travail, on peut dire que Lobodis est une marque pionnière en matière de responsabilité sociétale.
En avril 2010, vous reprenez la parole en TV avec le slogan Lobodis is perfect . Dans quel contexte s’inscrit cette campagne de communication TV ? Quels étaient vos objectifs ? La marque Lobodis souffre d’un manque de notoriété auprès du grand public, car elle est restée trop longtemps silencieuse et n’a pas su capitaliser sur ses valeurs et sa démarche originale. Lobodis is Perfect ! est pour nous une signature forte qui traduit clairement notre positionnement : des cafés équitables, bio et très bons.
Pour quelles raisons avez-vous fait le choix du média TV ?Nous avons fait le choix de la TV afin de donner rapidement de la visibilité à la marque. De plus, notre diffusion nationale dans les principales enseignes de distribution nous autorisait à venir sur le média TV.
Quel bilan tirez-vous de cette campagne de communication TV ? Quel a été son impact sur votre image, sur vos ventes ? La notoriété de la marque a été multipliée par 4 ; elle a été vue et commence à faire son travail auprès des consommateurs. Sur le terrain, malgré un contexte difficile et une crise qui a modifié le comportement de bon nombre de consommateurs, nos ventes se redressent et enregistrent une progression de 7 % sur les 5 derniers mois.
Aujourd’hui, comment appréhendez-vous votre stratégie télévisuelle ? Notre stratégie semble porter ses fruits même s’il est un peu tôt pour faire un bilan précis. Notre choix de film avec une vidéo typo et un format court a été payant. La saga va continuer en 2011. Nous revenons sur les écrans dès le mois de février avec un film original, haut en couleurs, qui réconcilie une fan de café équitable et bio et un homme qui veut juste boire un très très bon café. Notre objectif est de faire parler de nos cafés équitables, bio et solidaires.
Propos recueillis par Aude Trémedet.