SNPTV
PUB TV

Houra.fr > l’Antidote

Contexte 

Créé en 2000, houra.fr est le premier cybermarché lancé en France. Pour tous ceux qui n’avaient déjà plus le temps de faire leurs courses, pas de voiture pour les transporter, pas d’ascenseur, l’apparition de houra.fr a alors été une révélation.

Ce site de e-commerce leur propose le plus grand choix alimentaire sur Internet. Aujourd’hui, plus de 55 000 produits sont ainsi disponibles. Toujours plus à l’écoute de ses clients, houra.fr offre de nombreux services qualitatifs : une application iPad, iPhone et Android dédiée ; un service de livraison expresse dans 23 départements ; des créneaux de livraison d’1 heure ; la possibilité de commander 7j/7, 24h/24 avec un service de paiement en ligne ou par téléphone 100 % sécurisé, un service client à l’écoute 6j/7 de 7h à 23h, des dates limites de consommation affichées, la garantie 100 % satisfait ou remboursé, une chaîne de froid maîtrisée et des milliers de promotions toute l’année.

Parce qu’aujourd’hui houra.fr n’est plus le seul distributeur en ligne, il agit activement face à une concurrence de plus en plus agressive.

Problématique

Face à des distributeurs très réactifs et promettant toujours plus pour moins cher, il s’agit aujourd’hui pour houra.fr de faire valoir sa différence et de réaffirmer son engagement historique auprès du grand public : l’antidote au stress des courses, grâce à une gamme de produits et de services incomparables.

  • Augmenter la notoriété de la marque.
  • La positionner comme référente sur le marché, en plaçant le client au cœur de sa stratégie.
  • Recruter et booster ses commandes

Dispositif

Pour révéler la nouvelle signature « Tout va bien, il y a Houra ! » en septembre 2014, BABEL a conçu et réalisé une saga de 4 spots publicitaires au format court (15sec) visibles en pre-roll, display et TV, avec le concours de Dentsu Aegis. houra.fr s’adresse particulièrement dans ses films aux :

  • BLEMMOPHOBES qui ont peur du regard des autres, notamment lorsqu’ils doivent acheter du papier toilette,
  • ANGROPHOBES qui craignent de se mettre en colère de manière exagérée, quand ils peinent à ouvrir un sac plastique,
  • CATAPEDAPHOBES qui angoissent à l’idée de grimper haut, quand les produits sont difficilement accessibles dans les rayons,
  • BRADYPHOBES qui paniquent devant un ralentissement, notamment lorsqu’ils arrivent en caisse

3 campagnes TV ont vu le jour depuis, pour diffuser les 4 spots de la marque :

  • Septembre 2014
  • Janvier 2015
  • Septembre 2015

Cibles

La clientèle Houra étant constituée à 85% de femmes 35 - 49 ans urbaines CSP+ ayant 2 à 3 enfants, la cible des campagnes TV a donc été la « ménagère avec enfants de moins de 25 ans » .

Résultats

Dans le cadre de sa nouvelle expression, conjointement avec le pôle Expertise de Dentsu Aegis Network et BABEL, houra.fr a choisi d’évaluer en pré- et post-test la pertinence des pistes créatives présentées en appel d’offres par BABEL et de mesurer l’efficacité de sa prise de parole et les retombées sur la marque.

Un souvenir publicitaire plus frais

En souvenir publicitaire spontané, houra.fr progresse dans le classement des sites de courses alimentaires en ligne cités spontanément : +5 places, ce qui lui permet de se positionner devant ses concurrents directs (les acteurs de livraison de courses à domicile). Une progression également constatée en souvenir assisté : + 3 pts, 15% des Français âgés de 25 à 64 ans se souviennent d’une publicité pour houra.fr.

Une campagne qui plaît et qui pousse à commander

4 personnes sur 5 ayant vu la campagne houra.fr déclarent l’apprécier et 71% sont incitées à commander sur le site houra.fr. La nouvelle signature de houra.fr est également appréciée par la majorité : 68% d’agrément.Un trafic qui explose sur le site Le trafic a été multiplié par 2 pendant la durée de la campagne et +80% de comptes ont été créés sur la période. Un prochain test sera mené à l’issue de la campagne de septembre 2015, pour valider les résultats des 2 premières campagnes.

Tout va bien, il y a Houra !

Vidéo