SNPTV
PUB TV

GERBLÉ > À chacun ses challenges, à chacun sa diététique

Gerblé est une Marque pionnière (1928) qui a construit son expertise en exploitant les vertus naturelles du germe de blé (pur concentré de nutriments et de sels minéraux) pour l’équilibre et le bien-être de chacun. Avec 6 produits sur 10 achetés, Gerblé est la marque de référence du rayon diététique, rayon perçu comme veillot et poussiéreux, pour gens malades.

En 2009, Gerblé lance une gamme hautement stratégique « sans gluten », avec le risque de créer la confusion sur sa spécificité, son savoir-faire… En effet, qui dit « sans gluten », dit éradiquer toute trace de blé de ses produits ; difficile quand on s’appelle Gerblé et que l’on s’est construit sur les vertus du germe de blé.

Problématique :

Comment arriver à faire de Gerblé une marque moderne, unique et cohérente alors qu’elle est composée d’une multitude de gammes hétéroclites et segmentantes ?

Business
1. Développer les ventes à court terme en démocratisant les gammes de produits du corps business (les biscuits).
2. Préempter à moyen terme la place de marque référente sur le « sans gluten » et s’imposer en terme de ventes face au leader Schär.

Image
• Construire une image de marque cohérente et moderne répondant à des besoins nutritionnels précis et actuels (renforcer notre image d’expert : notre point de différence).

Dispositif

L’idée centrale : Montrer que pour chaque personne d’aujourd’hui correspond un produit Gerblé répondant à un problème nutritionnel précis.

  1. Revenir à l’essence même de la diététique, véritable force de la Marque. En montrant que Gerblé propose la plus large gamme de produits diététiques qui répondent tous à des besoins nutritionnels précis et différents.
  2. Ancrer le discours diététique dans la vie quotidienne des gens.  En illustrant des profils de gens différents dans leur quotidien qui ont chacun des « petites victoires » à accomplir.
  3. Booster la notoriété de la gamme « sans Gluten » en s’appuyant sur un ambassadeur légitime. Novak Djokovic (n°1 mondial de tennis) dont l’histoire personnelle est marquée par la découverte de son intolérance au gluten.

Véhiculer un message axé sur le bénéfice Gerblé versus l’ingrédient et qui se place désormais du côté du consommateur pour ancrer la diététique dans le quotidien des gens.
L’idée créative : À chacun ses challenges, à chacun sa diététique.

 

Pour certaines personnes, l’équilibre alimentaire est essentiel au bien-être du corps et de l’esprit. Ces personnes ont toutes des objectifs, des challenges qu’elles se fixent et c’est en accordant ce qu’elles mangent à ce qu’elles sont qu’elles arrivent à atteindre ces objectifs. C’est également le cas de Novak Djokovic qui depuis l’âge de 6 ans s’est donné l’objectif d’être le meilleur joueur mondial. En adaptant son alimentation à son intolérance au gluten il ne s’est jamais senti aussi bien et n’a jamais été aussi performant.

Une campagne 100% TV qui se déploie avec un film marque de 31’’ installant la diversité de la gamme Gerblé et 3 déclinaisons (cut down) en formats plus courts présentant les 3 gammes phares de la Marque.

  • Film Marque de 31’’
  • Film Vitalité de 16’’
  • Film Sans Sucre de 16’’
  • Film Sans Gluten de 21’’

Cibles

• Femmes 25 – 49 ans , fréquentant le rayon diététique à la recherche de marques « cautions ».
• Les intolérants au gluten ou les consommateurs urbains influencés par le bruit médiatique autour du « sans gluten ».

Résultats

Côté business, les ventes explosent : +23,7% sur les biscuits, + 33,4% sur la gamme vitalité, +40,9% sur la gamme sans sucre et +150% sur la gamme sans gluten.

Une efficacité immédiate et un recrutement spectaculaire : + 2,5 pts de pénétration à court terme, + 800.000 foyers.

Sur le « Sans Gluten », Gerblé devient LA marque préférée des consommateurs. Gerblé recrute plus que Schär avec 1,4 pts vs 1,0 pts.

Côté image, un changement radical de territoire qui est très bien attribué à Gerblé (Reconnaissance TV à 66% et souvenir TV à 17%).

Les principaux items de marque validés (Produit sain / bon pour la santé – Produits adaptés aux besoins de chacun – expert en diététique)

Une notoriété qui évolue de 10 pts.

Même le JT de France télévision se fait le relais de la campagne.

2gerbleAvec cette campagne, Gerblé a trouvé le moyen de concilier l’inconciliable mais surtout de renforcer de manière concrète pour le consommateur, ce en quoi elle reste si spécifique, si unique, si actuelle.

Gerblé, c’est la marque amie qui aide chacun à concilier ce que l’on aime avec ce que l’on est.

À chacun ses challenges, À chacun sa diététique.

 

Vidéo