Demande d'espaces gracieux

Contexte

Le tabac est le seul produit de consommation courante qui tue prématurément (perte de 10 à 15 années de vie confortable) et dans des conditions foudroyantes ou extrêmement douloureuses un de ses consommateurs sur deux. En France, le tabac tue 60 000 personnes chaque année.

Dans un contexte d’augmentation généralisée de la consommation de tabac plus particulièrement chez les jeunes, la situation du tabagisme en France est de plus en plus alarmante Les cigarettiers ne cessent de développer des stratégies pour recruter de nouveaux fumeurs et ciblent particulièrement les jeunes.

Par ailleurs, selon les économistes, contrairement aux idées reçues, le tabac ne  rapporte  pas mais coûte particulièrement cher à la collectivité. Le coût du tabagisme en 2005 représentait ainsi, en France, plus de 47 milliards d’euros, soit l’équivalent de 3 % du PIB (Produit Intérieur Brut) ou, en d’autres termes un impôt indirect payé par chaque concitoyen d’une valeur de près de 800 Euros.

Il importe ainsi de protéger les jeunes, de sensibiliser le grand public et de mobiliser les pouvoirs publics sur cette problématique qui nous concerne tous. Le Comité National Contre le Tabagisme est la première association qui s’engage et agit pour la prévention et la protection des personnes face aux méfaits du tabac et aux pratiques de son industrie.

Dans le cadre de sa mission d’information et de prévention, le CNCT a noué un partenariat avec l’agence Euro RSCG 360 qui crée et réalise ses campagnes de communication.

Problématique

Comment dénoncer les profits exorbitants des industriels du tabac sur le dos des fumeurs et inciter le grand public à refuser les stratégies qu’ils mettent en place pour recruter de nouveaux fumeurs ?