SNPTV
PUB TV

Assu 2000

Créé en 1975, ASSU 2000 est un courtier en assurances multi-canal qui conçoit et distribue des solutions d’assurance et des crédits immobiliers aux particuliers.
C’est l’opportunité d’avoir accès à des indicateurs de performance très précis, grâce à la plateforme Admo.tv, qui a poussé ASSU 2000 à se lancer en TV. En effet, en retrouvant en TV des KPIs comparables aux digital, ASSU 2000 a pu optimiser continuellement ses campagnes et ainsi rationnaliser son achat TV.

Problématique
Comment installer la notoriété de la marque tout en rationalisant l’achat TV et en maximisant les conversions (leads) ?

Plus particulièrement, ASSU 2000 a pour stratégie de construire la notoriété de la marque via des campagnes mixtes TNT/chaînes historiques et de générer un nombre suffisant de contacts/GRP.

- objectif notoriété : générer un maximum de visites sur le site web d’ASSU 2000
- objectif ROIste : faire baisser le CPV (coût par visite) et améliorer le taux de conversion

Dispositif

Sur les deux ans de campagne TV d’ASSU 2000, plus de 13 000 spots ont été diffusés, majoritairement répartis sur deux versions de douze secondes.

Période 2016
Des résultats de la plateforme d’analytics Admo.tv ont découlé les axes d’optimisation suivants.

Principalement et pour commencer, un arbitrage entre certaines chaînes historiques et des groupes de chaînes TNT avec un coût moindre mais de belles performances drive-to-web. Ces changements ont toujours été faits à GRP équivalent. De manière globale les coûts/GRP les plus faibles ont été favorisés tout en restant à budget iso.

Au fil des campagnes, la répartition des chaines a évolué et le GRP a été maintenu en augmentant le nombre de spots diffusés. Au vu de ses performances, le Day a été surpressé.

Période 2017
Sur les deux campagnes (mars et juin 2017), ASSU 2000 a misé sur l’effet de rémanence et a lancé une stratégie de diffusion en « blocs ». Pour ce faire, les meilleurs jours ont été déterminés. Les affinages par day parts ont également été poursuivis. Enfin, Admo.tv a recommandé de booster la visibilité Adwords lors des passages TV via leur offre Ad Boost pour capter tous les intentionnistes TV.

La stratégie de diffusion en blocs a été immédiatement mise en place. La marque a opté de répartir ses spots TV en semaine uniquement. La répartition des chaînes a également été modifiée, tout en favorisant le Day et l’Access.

Cibles

Les campagnes TV sont adressées aux cibles traditionnelles de la marque : les conducteurs, expérimentés ou malusés, qu’ils aient un permis auto ou un permis moto.

Résultats

Période 2016 – 3 vagues analysées (mars, juin et décembre)
Entre mars 2016 et décembre 2016, les objectifs ont parfaitement été remplis :
- les visites par GRP ont augmenté de 63% et les visites issues de la TV de 72%.

Ces optimisations ont aussi permis de faire baisser le CPV (coût par visite) de 55%, permettant d’aborder les objectifs de 2017 dans des conditions idéales.

Période 2017 (mars et juin)
En boostant les annonces Adwords lors des prises de paroles de la marque pendant la campagne de mars 2017, le CTR (Click Through Rate = taux de clics) été multiplié par 8 et le taux de conversion a augmenté de plus de 25%.

La mise en place d’Ad Boost a donc été un véritable succès pour la marque et lui a permis de générer de nombreux leads.
- augmentation des visites par GRP de 22% et les visites issues de la TV de 19%.
- du côté du CPV (coût par visite) après une baisse prononcée en 2016, il a continué à décroitre de 20% entre ces deux campagnes.

Vidéo

https://vimeo.com/243641750