SNPTV
PUB TV

Adopteunmec.com > Première

Contexte

Le domaine de la rencontre est un milieu extrêmement concurrentiel, ou plus de 2000 acteurs sont référencés. AdopteUnMec.com créé début 2008 par Manuel Conejo et Florent Steiner a révolutionné les codes du secteur, en prenant à contre-pied la tendance du moment qui été à la  femme-objet .

Impertinent AdopteUnMec.com est un réseau social de rencontre qui se veut décalé et drôle. AdopteUnMec.com est représenté tel un supermarché de la rencontre où les femmes mettent les hommes dans leur panier.

Le buzz a été immédiat, AdopteUnMec.com financé en fond propre, à réussit en moins de 5 ans à réunir 5,7 millions d’inscrits et surtout à faire ce qu’aucun autre site avait réussit jusque là à savoir la parité sur le site en nombre d’inscrit, en effet le site comprend autant de filles que de garçons.

Sur AdopteUnMec.com se sont les femmes qui décident, aucun garçon ne peut leur parler si ces dernières ne l’ont pas décidé. Ces demoiselles se sentent dès lors plus en confiance..

Problématique

Pour sa première campagne de communication, AdopteUnMec.com ne voulait pas emprunter les codes classiques du secteur qui consiste à mettre en avant un couple heureux de se rencontrer et qui se promet le grand amour.

Selon une étude indépendante du cabinet HCG datant de 2011, AdopteUnMec.com est le site qui répond le plus à sa promesse client. AdopteUnMec.com ne souhaitait pas promettre le grand amour et par ce biais mettre une pression sur les célibataires. On vient sur Adopte sans se prendre au sérieux et ça finit par devenir sérieux. Par ailleurs avant le lancement de la campagne AdopteUnMec.com, le site venait d’effectuer une montée en gamme avec un changement graphique plus léché et plus mode.

AdopteUnMec.com devait à la fois donner une image haute gamme à un concept décalé ainsi qu’insister sur le fait qu’Adopte est un site pensé pour les femmes, même si le site est totalement gratuit pour celles-ci.

L’idée est créative a donc été de prendre les codes de la cosmétique et de la mode, appliqués aux hommes. Pour accentuer cet effet, nous avons repris la voix originale de L’Oréal et une musique qui s’y apparentait. Lucienne, égérie du Petit Journal de Canal+ était présente pour accentuer le côté comique de la publicité et s’assurer que la pub soit bien perçue au second degré

AdopteUnMec.com a bénéficié du bouche à oreille des early-adopters, des hippsters, des réseaux sociaux et des éloges d’une certaine presse. Le but était de ne pas décevoir notre public premier. Ensuite AdopteUnMec.com souhaitait évidemment élargir sa notoriété et accroître son nombre d’abonnés.

Dispositif

Cette campagne a été diffusée épisodiquement pour un budget global d’1,8 millions d’euros de juillet 2012 à mars 2012 sur TF1, M6, W9, NRJ 12, NT1, NRJ hits, Direct 8, D 17, Canal+, Game One, l’Equipe TV…

Cibles

Les hommes et les femmes entre 18 et 45 ans.

Résultats

  • AdopteUnMec.com a été la plus forte croissance des sites marchands entre 2011 et 2012.
  • Le chiffre d’affaire est passé de 9,4 millions d’Euros à 16,1 millions d’Euros en un an. Le site a gagné un million d’inscrits en un an.
  • Les retours sur la publicité ont été excellents. Selon un sondage Opinion-Way datant d’août 2012 il a été démontré que 70% des 18-45 ans plébiscitaient les campagnes et 64% d’entre eux les trouvaient originales.
  • La presse spécialisée a aussi salué la campagne, insistant sur la mise en avant de la diversité. En effet un métis, un homme de petite taille, un roux, un tatoué et un barbu y étaient mis en avant.

Vidéo