SNPTV
Actualités

Envoyée permanente Snptv aux Etats-Unis

> UN JEU DE TELEREALITE POUR L’EMPLOI, ET UN MEDIA QUI RECRUTE A LA TV

 
CBS lance une nouvelle émission “The Job’ dès février, jeu de téléréalité où le vainqueur gagne un contrat de travail. 

5 candidats s’affrontent lors d’une série de tests éliminatoires avec le personnel de l’entreprise qui recrute et des professionnels d’autres entreprises.

Pour le deuxième épisode, le graal est un poste d’assistant éditorial chez Cosmopolitan.


 
 
 
> DES CHAINES DE TELE AUX LIGNES EDITORIALES PARTISANNES ET AFFIRMEES

Aux Etats-Unis, afficher haut et fort son opinion est beaucoup plus naturel qu’en France. Les automobilistes collent des messages sur leurs voitures, lors des élections les jardins des quartiers résidentiels sont fleuris de panneaux affichant les préférences des résidents. Et, la plupart des chaînes de télévision d’information ont une ligne éditoriale bien affirmée.

Deux exemples forts cette semaine impensables en France :

  • CNN
    Le journaliste Piers Morgan, présentateur du prime Piers Morgan Tonight, exprime à l’antenne sa fierté d’être anglais, pays où l’accès aux armes à feu est contrôlé alors même qu’une pétition circule pour le faire expulser des Etats-Unis après qu’il ait traité d’imbéciles les propos d’un dirigeant d’une association pro-arme en l’interviewant précédemment.
  • Fox News
    La chaîne risposte contre le site internet qui a publié la liste des noms des propriétaires d’arme à feu à New-York en révélant à l’antenne le numéro de téléphone et l’adresse email du fondateur du site.

> LES SMARTPHONES DÉSORMAIS SUPER-TÉLÉCOMMANDES

L’opérateur Comcast propose aux nouveaux clients de son offer tripleplay (internet, TV par cable et téléphone) l’application X1 Remote qui transforme les smartphones en télécommandes intelligentes.


Outre la possibilité de voir ce que l’on clique dans le noir avec une télécommande lumineuse ou de commander la télévision du salon lorsque l’on est au bureau, ce service n’est pas aussi gadget qu’il en a l’air.

Sa fonction de recherche élaborée avec commande vocale et raccourcis personnalisés permet au téléspectateur de gagner un temps précieux. La chaîne et l’heure de diffusion d’un programme peuvent être retrouvées en citant simplement le nom de l’acteur, du présentateur ou de l’équipe de foot dans le micro de son téléphone.

Lancé le 3 janvier, ce service est pour l’instant disponible uniquement sur iPhone et limité géographiquement à certaines régions de la côte Est des Etats-Unis.

> LE MAUVAIS EXEMPLE D’UN SPOT PUBLICITAIRE POUR LES SOLDES

Utiliser des cris perçants en continu pour la bande sonore d’un spot TV, c’est une drôle de manière de faire aimer sa marque. Cette publicité a fait beaucoup parler d’elle mais en mal. Les consommateurs ont été nombreux à la critiquer. Exemple d’un pari réussi pour faire le buzz mais bel et bien raté pour l’image de la marque.
 

Campagne : « Nooo »
Annonceur : JCPenney
Agence: Mother, New York
Diffusion : janvier 2012

Brief : Les soldes des magasins du groupe JCPenney