SNPTV
Actualités

Envoyée permanente Snptv aux Etats-Unis

LE SUPER BOWL, LE GRAND RENDEZ-VOUS DES PUBLICITAIRES

Dimanche 3 février, 110 millions d’américains sont attendus devant leurs écrans de télévision pour suivre la finale du championnat de football. Ce soir-là, il n’y a pas que les Ravens de Baltimore qui s’opposent aux 49ers de San Francisco. Bon nombre d’annonceurs d’un même secteur s’affrontent à coup de spots de 30 secondes payé chacun 3,7 ou 3,8 millions de dollars en moyenne, comme Audi vs Mercedes-Benz ou Coca vs Pepsi. Gros challenge pour leurs agences qui n’ont pas d’autres choix que de créer le spot parfait. On retrouve alors les ingrédients habituellement efficaces des pubs qui marchent.

LES CELEBRITES
 
avec Mercedes-Benz avec le modèle Kate Upton, le rappeur Usher et l’acteur Willem Dafoe. A noter le placement de produit efficace – ou la complicité maline ? – de CondéNast.


“Soul”. Agence : Merkley + Partners


LES BEBES ET LES ANIMAUX

La question “Papa, comment on fait des bébés ?” de Lactel est revisitée pour Kia avec une nuance bien américaine “Papa, d’où viennent les bébés ?”. Mais l’enfant ici obtient une réponse à sa question en version super production hollywoodienne, s’il vous plaît.

 
“Space Babies”. Agence David&Goliath
 
L’HUMOUR
 
Terrain de jeu favori de Volkswagen, annonceur qui avait marqué les esprits avec sa référence à Star Wars en 2012, fait déjà beaucoup parler de son spot 2013. Il a créé le débat recevant de vives critiques. Un employé de bureau, blanc – l’employé pas le bureau – imite l’accent jamaïcain. Si un éditorialiste du New-York Times trouve le spot “culturellement indélicat” et raciste , le ministre du tourisme jamaïcain dit avoir bien ri. Il trouve plutôt que Volkswagen fait passer un message positif sur la bonne humeur et l’hospitalité des jamaicains. Et vous, qu’en pensez-vous ?

 
“Get In. Get Happy”. Agence Deutsch


EN BONUS
 
Mettre Pepsi et Coca dans un même spot quand on cherche à leur piquer des parts de marché, une bonne façon de se faire remarquer.

 
 “Game Day”. Agence Crispin Porter + Boguski
 

Sources : Business Insider, New-York Times, Superbowl Commercials Organization