SNPTV
Actualités

Envoyée permanente Snptv aux Etats-Unis

DEFIANCE, UNE EXPÉRIENCE NOUVELLE A VIVRE A LA TÉLÉ 
ET SUR CONSOLE DE JEUX
Watch the Show. Play the Game. Change the World. Tout un programme !

Telle est la promesse des studios de la chaîne câblée Syfy et de l’éditeur de jeux vidéos Trion Worlds qui se sont associés pour créer Defiance, un modèle hybride de série télé et de jeu vidéo, une vraie révolution dans le monde des médias et de l’interactivité.


Ce n’est pas la première fois qu’une série télévisée à succès devient jeu vidéo. Parmi de nombreux exemples, Les Simpson ont été déclinés en jeu d’arcade dès 1991. On retrouve Homer et tous les habitants de Springfield aujourd’hui dans une application sur tous les iPod des pré-ados.
Ce n’est pas nouveau non plus pour un jeu vidéo à succès de devenir une série TV. En 1993 déjà, Sonic, le copain bleu de Mario dans les jeux SEGA, était le super héros d’un dessin animé aux Etats-Unis.

>>> Pourtant on assiste bien au lancement d’un tout nouveau genre. 

Après une longue préparation de 5 ans et un lancement international deux fois reporté, Syfy et Trion lanceront ensemble Defiance en avril 2013 : une série TV et un jeu de rôles multi-joueurs en ligne.

Au-delà de cette parfaite synchronisation, c’est l’interaction entre les deux plateformes qui crée l’évènement. La série et le jeu vidéo interféreront l’un envers l’autre. Les joueurs, grâce à leur avatar, auront la possibilité unique de modifier le cours de la série. Parallèlement, les évènements de la série apparaîtront dans le jeu au fur et à mesure de la diffusion des épisodes.

Une expérience transmédia nouvelle où les joueurs pourront suivre leurs héros en allumant leur télévision et où les téléspectateurs pourront interagir sur la série en branchant leur Xbox ou PS3.
>>> Si le synopsis est un peu déjà vu – comment survivre sur la Terre chamboulée après l’arrivée d’extraterrestres – il est inutile de préciser qu’avec Defiance on est loin des images des années 60 de la série Les Envahisseurs ou des années 80 de la série V.

Les moyens de lutter contre, ou avec, les extraterrestres venus envahir la Terre ont bien changé et la façon de les rendre à l’écran également. L’esthétique des images est saisissante mais certaines scènes sont difficiles à regarder par des yeux sensibles. Le jeu vidéo sera classé Mature 17+ aux USA et 18+ dans d’autres pays. C’est pourquoi je ne vous propose pas ici la bande annonce du jeu mais uniquement celle de la série TV, avec les précautions données.

Ce programme ambitieux vise les fans de fantastique avec une mention spéciale pour les fans de jeux vidéos où l’on tire à tout va.
>>> Si la ménagère de moins de 50 ans n’est pas vraiment la cible de ce format, on peut imaginer aisément une déclinaison adaptée pour les 7+ ou 12+ qu’une telle expérience TV-jeu vidéo comblerait facilement.