SNPTV
Actualités

Des contacts TV 100% utiles

Imaginer lors d’un match OM-PSG, deux publicités diffusées simultanément sur la même chaîne en fonction des goûts des téléspectateurs. Un spot de la dernière berline sur l’écran de celui qui cherche à changer de voiture, un spot pour du vernis à ongle sur l’écran de sa voisine de palier…

Selon le magazine Bloomberg, c’est ce que propose désormais Direct TV, opérateur par satellite, aux annonceurs ne souhaitant communiquer qu’auprès d’un cµur de cible qualifié.

Ce service est une vraie révolution dans l’univers de la publicité TV. Si la TV reste le media permettant le mieux de cibler la plus large audience, elle permet désormais de cibler un groupe étroit de consommateurs. Cette nouvelle offre est possible grâce à la double capacité de Direct TV de diffuser :
  • simultanément des publicités distinctes,
  • et en fonction de nombreuses informations dont l’opérateur dispose sur ses abonnés.
Dès lors, Direct TV peut valoriser l’ensemble des données socio-démo et comportementales qu’il recueille régulièrement en pariant sur la volonté des annonceurs à payer plus pour communiquer plus finement.

Toyota est le premier annonceur à tester ce nouveau format publicitaire. Le constructeur sait bien que son nouveau RAV-4 électrique, commercialisé à partir de 49.800 dollars, ne s’adresse pas à un public très large. Pour son lancement en Californie, la firme japonaise cherche donc à optimiser le coût et l’efficacité de sa communication auprès d’acheteurs potentiels. Direct TV lui offre un service sur-mesure diffusant son message uniquement auprès des téléspectateurs identifiés comme étant à la fois calés en technologie, early adopters et californiens.

Parions alors que cette nouvelle façon de diffuser de la publicité remporte un grand succès. Toyota en redemande. Il préparerait une autre campagne qui s’adressera cette fois-ci aux téléspectateurs parlant à la fois anglais et espagnol.

D’autres annonceurs sont sur les rangs. Avec sa prochaine publicité TV, Kellogg Co. utiliserait le même procédé pour ne communiquer qu’auprès des femmes souhaitant perdre du poids.

Direct TV ne sera pas le seul longtemps à proposer une telle offre. Fox Networks Group en partenariat avec l’opérateur Comcast prépare un format similaire.