CULTURE TV : Saga de la télévision française
Miroir de la société , Fenêtre ouverte sur le monde : peu d’inventions ont acquis une place aussi importante que la télévision. Devenue en quelques décennies un objet incontournable, la télévision façonne l’imaginaire collectif de chaque génération, fait et défait les pouvoirs, concentre toutes les attentions.
L’exposition CULTURE TV : Saga de la télévision française consacre au média préféré des Français un grand zapping thématique à travers les générations, autour de séquences cultes de divertissement et des fi gures intemporelles des femmes et des hommes qui ont fait le PAF. L’occasion de donner un coup de projecteur sur plusieurs décennies d’évolutions techniques et culturelles, à travers les collections du Musée des arts et métiers, du musée de Radio France et de l’INA.
D’abord rare et enviée, la télévision devient rapidement omniprésente et acquiert en 80 ans des formes et usages de plus en plus variés : du tube cathodique aux écrans muraux et autres tablettes connectées, l’exposition met à nu un média en pleine évolution dont la consommation s’affranchie peu à peu des grilles de programmes.
Les traditionnels journaux télévisés n’en demeurent pas moins la « grande messe de l’information ». Décolonisation, mouvements sociaux, élections, débats historiques et philosophiques… Nos opinions se construisent par la proximité quotidienne des reportages, magazines, documentaires et débats. Premiers pas de l’homme sur la Lune, attentats du 11 sepetmbre 2001, scandales politiques internationaux, mariages princiers… Ces moments intenses transmis par le petit écran, dans la communion comme dans la sidération, impriment à des générations entières les mêmes images inoubliables.
Extraits, témoignages, studio météo, salle de projection ponctuent le parcours et offrent au public, et notamment aux jeunes visiteurs, un contenu ludique et interactif autour du premier média de masse, qui a bouleversé le XXe siècle.
Grâce à la collaboration de l’INA, ce ne sont pas moins de 200 extraits d’émissions, près de 24 heures de programmes, qui seront visionnables dans l’exposition. Sous-titrée, l’exposition est parfaitement accessible aux visiteurs malentendants.