SNPTV
Actualités

4ème baromètre SNPTV / Ipsos Media

La collaboration entre le SNPTV et Ipsos Media, qui dure maintenant depuis près de dix ans sur l’image de la télévision et de la publicité à la télévision, nous apporte, une nouvelle fois un éclairage sur l’évolution du comportement des Français face aux médias. Présentés durant la semaine Publicité, Communication, Médias 2008, les résultats du 4ème baromètre montrent que, dans un paysage médiatique en pleine mutation, les Français reconnaissent toujours des fonctions et des vertus essentielles à la télévision et à la publicité à la télévision.

La télévision a su évoluer dans un nouveau paysage médiatique.
Au cours des dix dernières années, le paysage médiatique a beaucoup évolué. De nouveaux moyens d’accès aux contenus se sont développés, Internet s’est imposé comme un média à part entière et comme un nouveau partenaire de la télévision dont l’offre s’est élargie. La télévision a su s’adapter aux besoins et aux nouveaux modes de vie et ainsi vivre avec ses contemporains dans un univers en pleine mutation.

La télévision reste forte et continue à être le média qui s’adresse à tous et à chacun.

La télévision, le point de rendez-vous incontournable des Français.
La télévision reste le premier média en termes d’attachement. Elle reste incontestablement le media qui rassemble le mieux la famille (pour 71% des Français) et celui dont on se sent le plus proche (44%). Et à l’heure où l’on parle toujours plus de mobilité et de nouvelle consommation des media, 70% des Français pensent prioritairement à la télévision lorsqu’il s’agit de suivre les grands événements.

La publicité télévisée combine les meilleurs atouts d’efficacité.
La publicité à la télévision demeure la plus divertissante (61%), la plus créative (56%), la plus démonstrative (69%), la plus convaincante (54%) et la meilleure source d’information commerciale (41%), largement devant la publicité dans les autres media.

La notoriété et le statut  Vu à la Télé  d’une marque passe par son passage en télévision : 69% des Français considèrent que la télévision est indispensable aux marques pour se faire connaître. C’est la publicité télévisée qui est plébiscitée pour faire connaître ses marques et ses produits (69%) mais aussi montrer leurs qualités (56%).

En termes d’efficacité, 77% des français déclarent se souvenir plus facilement d’une publicité en la regardant à la télévision. La publicité à la télévision informe tout en divertissant, finalement. Un compromis qui semble largement plaire aux consommateurs avertis.