Demande d'espaces gracieux

La publication du rapport du Service Central de Prévention de la Corruption (S.C.P.C.) pour l’année 2000 provoque dans le secteur de la publicité une émotion légitime.

Ce document, qui dresse en effet un inventaire technique des dérives possibles, prête, compte tenu à la fois du fond et de la forme, à une généralisation et à des exploitations abusives qui appellent une mise au point.



Rappelons que l’objectif du S.C.P.C., pour l’ensemble des secteurs économiques qu’il analyse chaque année depuis sa création en 1993, est « d’informer aussi bien les acteurs que les contrôleurs des risques spécifiques afin qu’ils puissent [?] mettre en place des mesures susceptibles de les réduire« .

Or, le rapport 2000, dans sa partie consacrée au secteur de la publicité, par les termes employés et à partir de cas isolés et exceptionnels non représentatifs des pratiques de la profession, pourrait jeter le discrédit sur tout un secteur d’activité en les érigeant en symptômes d’un marché.
On peut regretter que les exemples qui auraient été portés à la connaissance du S.C.P.C. par des moyens que nul ne connaît, dont nul ne sait comment ils ont été vérifiés, n’aient pas donné lieu à des contacts avec les représentants officiels élus, des organisations professionnelles représentatives.

La profession est dans son immense majorité composée de professionnels qui agissent conformément à la loi et l’éthique sur un marché qui depuis 1993 (Loi Sapin) est soumis à des règles impératives de transparence particulièrement exemplaires. Soucieux du maintien du climat de confiance qui règne sur notre marché, chacun des partenaires est, pour sa part et dans son domaine, très attentif à éviter toute dérive et toujours soucieux d’en améliorer les pratiques. Les débats constants et ouverts qui animent la profession, ses guides de bonnes pratiques, bref le bon fonctionnement du marché publicitaire en sont les meilleurs signes. Les organisations représentatives des agences, des annonceurs et des médias signataires :

AACC ? Association des Agences Conseils en Communication
Contact presse
: Jacques BILLE ? T. 01 47 42 13 42 ? email : jbille@aacc.fr

CINEMA ? les régies publicitaires Circuit A et Médiavision
Contacts presse
: Françoise HUGUET ? T. 01 45 61 44 61 – email : fhuguet@circuita.com et
Gérard UNGER – T. 01 47 20 00 01 – gerard.unger@mediavision.fr

e-SYNDICAT ? Syndicat des régies interactives
Contact presse
: Alexandre STOPNICKI ? T. 01 41 10 13 84 ? email : e_syndicat@yahoo.fr

PRESSPACE ? Syndicat National de la Publicité Presse
Contact presse
: Catherine QUENTIN ? T. 01 47 42 11 14 ? email : cquentin@presspace.com

SIRRP ? Syndicat Indépendant des Régies de Radios Privées
Contact presse
: Constance BENQUE ? T. 01 47 23 15 60 ? email : c.benque@europe-regies.fr

SNPTV ? Syndicat National de la Publicité Télévisée
Contact presse
: Stéphane MARTIN ? T. 01 41 41 43 21 ? email : smartin@snptv.org

UDA ? Union des Annonceurs
Contact presse
: Gérard NOEL ? T. 01 45 00 79 10 ? email : direction-generale@uda.fr

UDECAM ? Union des Entreprises de Conseil et d’Achat Media
Contact presse
: Hervé BLANDIN ? T. 01 53 57 64 38 ? email : herve.blandin@cialelab.com

UPE ? Union de la Publicité Extérieure
Contact presse
: Stéphane DOTTELONDE ? T. 01 47 42 16 28 ? email : upe@wanadoo.fr