è Après deux années de réduction des espaces publicitaires sur France 2 et France 3, les CGV 2002 simplifient et facilitent l’utilisation des différents modes de commercialisation de la régie.
Les modifications apportées à certaines règles du marché pour garantir l’accessibilité à la publicité TV de tous les annonceurs sont maintenues dans leur principe et assouplies en 2002 :
Les campagnes d’information gouvernementale bénéficient des mêmes conditions tarifaires exclusives que les campagnes humanitaires ou d’information des administrations. L’abattement forfaitaire est modulé selon les périodes de l’année de 30% (mars à juin, septembre à novembre) à 45% (juillet-août 2002).
Les campagnes marketing direct, dont l’objectif est de provoquer un appel téléphonique immédiat, voient les tranches horaires élargies sur France 3 (vers 17h30) et la 5è (jusqu’à 19h00), hors programmes jeunesse.
Les abattements spécifiques aux annonceurs des secteurs de l’édition musicale et vidéo restent inchangés, mais bénéficient d’une visibilité accrue : la programmation par la régie se faisant 10 jours avant la diffusion.
En 2002, la prime nouvel annonceur est accessible aux annonceurs sur les mois de mars à juin et de septembre à décembre : elle est de 5% sur le CA investi. Elle reste de 10% sur les autres mois de l’année.
Un abattement floating de 20% est créé pour tout budget supplémentaire investi à 15 jours de la diffusion dans la limite de 15% de l’investissement annuel de l’annonceur.
Si le dégressif de volume et les bonifications afférentes sont strictement inchangés, une prime de progression de volume est instaurée sur l’intégralité du CA brut facturé en 2002. Le calcul de la prime de répartition des investissements en Day et Night est reconduit.
Enfin, une bonification du cumul de mandats est accordée à tout mandataire qui aura progressé (à périmètre constant) sur France 2, France 3 national et la 5è entre 2002 et 2001.
Cette prime de mandat, ainsi que la remise de référence de 15% s’appliquent de nouveau en parrainage. 2, France 3, La 5è (France Télévision Publicité)
Dorénavant optimisables le contexte programme connu dans les trois semaines précédant la diffusion, leurs réservations peuvent se faire par fax, Internet (www.ftv-publicite.fr) et en 2002 par EDIPublicité ; les délais d’annulation sont ramenés à 5 semaines de la diffusion à l’instar de toutes les réservations « classiques » : le dédit n’étant plus forfaitaire mais de 10% du prix brut tarif.
Les conditions commerciales de France 3 Régions réaffirment leurs fondamentaux dans la lignée des CGV des chaînes publiques nationales. Seul le taux de majoration tarifaire pour un code secteur supplémentaire dans un spot est modifié. Les conditions pour les opérations de parrainage sont reconduites sans changement.
Les indices tarifaires par format de spot (base 100 pour un 30 secondes) évoluent en moyenne de 0,4% en 2002. Seuls les formats de 3 à 26 secondes (sauf 21 secondes) sont concernés.
L’offre « Cinep » continue de s?acquérir par adjudication ou au second marché via Internet, en contexte programme connu de 3 semaines à 2 jours de la diffusion. Après avoir introduit la liberté de désigner tout établissement bancaire comme « banque domiciliatrice » en 2001, MediaExchange facilite la gestion des achats « CINEP » grâce au paiement différé dès la 2ème intervention des intervenants.
De plus, France Télévision Publicité a maintenant la liberté de créer de nouveaux « CINEP », après les adjudications, dans une limite de 5% du nombre de « CINEP » mis en vente.
Tarifs 1er trimestre 2002 Vs 1er trimestre 2001 :
Dans un contexte de progression d’audience, France Télévision Publicité maintient son positionnement et sa compétitivité par rapport à ses concurrents.
Retour aux CGV des autres régies membres du SNPTV
(1) Contrats d’investissement en espace publicitaire