SNPTV
Actualités

 Trop la pêche ! 

Les annonceurs de l’agroalimentaire, regroupés au sein de l’ANIA, et les chaînes de télévision présentent  Trop la pêche ! , une série de dix reportages à visée éducative, portant sur la nutrition et la santé. Les programmes, d’une durée de 1 minute 30 secondes chacun, seront multi-diffusés sur l’ensemble des grandes chaînes nationales, de la TNT et des chaînes thématiques  jeunesse  (TF1, France 3, France 4, France 5, M6, Direct 8, NT1, NRJ 12, Gulli – Canal J, Disney Channel, NRJ Hits, NRJ Paris, TéléTOON/TéléTOON+1 (Canal +), ainsi qu’en télévision de rattrapage, pendant toute la période des vacances scolaires, du 6 février au 7 mars 2010, pour une durée totale de diffusion de 10 heures.

 Trop la pêche !  fait découvrir aux 6-12 ans et à leurs familles, à travers des mini-reportages, le quotidien d’enfants animés par une passion sportive, artistique ou culturelle. La série a pour ambition d’aider les enfants et leurs familles à adopter une alimentation équilibrée et des comportements adaptés à leur mode de vie. Privilégiant une approche ludique et conviviale, fondée sur l’exemplarité, elle repose sur un parti-pris éducatif fondamental : une bonne hygiène de vie, associant équilibre alimentaire, activité physique, partage et plaisir, permet de s’approprier son corps et de bien grandir.

> 10 épisodes d’une durée de 1 minute et 30 secondes
– Le trapèze et le goûter
– Le vélo et les produits laitiers
– Le football et le petit-déjeuner
– La robotique et la diversité alimentaire
– Les échecs et l’activité physique
– Le double dutch et boire de l’eau
– Le hip hop et les légumes
– La batterie et les fruits
– L’équitation et les portions
– Le graff et bouger au quotidien

Avec ces programmes, les annonceurs et les chaînes télé concrétisent un des engagements pris il y a tout juste un an dans la charte  pour promouvoir une alimentation équilibrée et une activité physique dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision . Cet engagement collectif inédit entre entreprises alimentaires et l’ensemble des chaînes de télévision, placé sous l’égide du ministère de la Santé, du ministère de la Culture et de la Communication et du Conseil supérieur de l’audiovisuel, prévoyait en effet, entre autres, que  des annonceurs ou des groupements d’annonceurs des industries agro-alimentaires s’engagent à financer des programmes courts d’éducation adaptés au jeune public pour favoriser les bons comportements de vie, d’alimentation, et d’activité physique .

Grâce au site Internet dédié www.troplapeche.fr, les enfants et leurs parents pourront retrouver le témoignage passionné de nos dix protagonistes ainsi que des informations et conseils nutritionnels pour approfondir leurs connaissances sur les comportements à adopter pour une bonne hygiène de vie.  C’est une première : en moins d’un an, et grâce à l’enthousiasme de l’ensemble des signataires de la charte, nous avons relevé le défi lancé par les pouvoirs publics, en produisant des programmes originaux, concrets et vivants, qui mettent à l’honneur l’équilibre alimentaire et la pratique d’une activité physique… sans pour autant sacrifier à une valeur qui nous est chère et qui constitue selon nous une des clés du succès de la prévention : le plaisir de manger !  se félicite Jean-René Buisson, président de l’Association Nationale des Industries Alimentaires.  Souhaitons que ces films retiennent l’attention des jeunes téléspectateurs, et pourquoi pas, suscitent des vocations ! 

Rendez-vous sur www.troplapeche.fr

à télécharger