SNPTV

Participez gratuitement à l’Université d’été du SNPTV !


OFFRE SPECIALE ETUDIANT     Newsletter

18/06/2009

Mercredi 24 juin 2009 : 4ème édition de l’Université d’été du Syndicat National de la Publicité Télévisée !

Devenu le rendez-vous incontournable des professionnels de la communication & des médias, l’Université d’été réunit sur un même lieu, à Paris (8ème), plus de 70 experts pour un programme de plus de 40 conférences. 

 Le SNPTV a la plaisir de vous convier à cette journée d'(in)formation et d’échange sur la télévision et la publicité TV. De 9h à 18h, vous pourrez assister GRATUITEMENT de 1 à 11 conférences, à votre guise !

-> Ci-dessous, les conférences auxquelles vous pouvez assister gratuitement.

-> Pour vous inscrire, envoyez un mail à pubtv@snptv.org en indiquant :
– Nom
– Prénom
– Diplôme
– Adresse Mail
– Adresse Postale
– Nom des conférences (à choisir dans la liste ci-dessous)


                                       VOTRE PROGRAMME SPECIAL ETUDIANT !


 9h-9h50 – Espace Bruxelles

« L’Homo Numericus, ce mutant » par Pascal Josèphe, Président.

La société postmoderne est traversée par des tendances qu’accélère la révolution numérique : quels en sont les effets dans le quotidien de l’individu et dans son rapport aux médias ? Pour comprendre le téléspectateur, satisfaire ses attentes, le fidéliser et aussi le surprendre, il faut d’abord comprendre l’individu moderne sous toutes ses facettes et dans toute sa complexité.

10h-12h – Salon Namur >>>> FIL ROUGE REGARDS              

« Comment la publicité télévisée renforce-t-elle le capital de la marque ? » par Philippe Jourdan, Associé Fondateur.
S’appuyant sur des exemples concrets  et variés, cette conférence propose d’étudier  les résultats d’une expérimentation réalisée dans le cadre d’un travail doctoral. Elle porte sur le rôle de la publicité télévisée dans le renforcement du capital marque.  Une présentation des mécanismes sous-jacents mis en µuvre par la publicité télévisée pour agir efficacement sur la mémorisation de la marque par les consommateurs  viendra compléter les enseignements pour les annonceurs et les agences.

« Etat des lieux et Perspectives du marché de la VOD en France » par Pascal Ferrero, Directeur Associé & Delphine Kahi, Directrice des Etudes.
 La VOD  est un marché qui continue sa progression en France. Dans un contexte 2009 marqué par une forte croissance des offres et services de VOD, quel état des lieux précis peut on dresser sur les usages, attitudes et comportements des utilisateurs ? Et demain, quelles sont les perspectives de ce marché, quelles attentes et intentions exprimées par les utilisateurs ?

« La télévision du futur et les nouvelles interactivités » par Philippe Le Fessant, Directeur Associé et Riyako Suketomo, Directeur Associé.
Présentation des dernières innovations venues d’Asie en matière d’interactivité avec la télévision : reconnaissance vidéo sur mobile. La télévision des années à venir, vue par les sociétés japonaises.

« Le sportif, vers une nouvelle utilisation de l’homme-sandwich » par Gabriel Bartolini, Associé Fondateur.
Avec le sport, les entreprises ont trouvé un levier marketing puissant autant qu’un média efficace mais coûteux. Dès lors, sur fond de crise économique mondiale, les investissements dans ce domaine vont nécessairement se rationaliser. Aussi, plutôt que de s’arracher l’image d’icônes déjà performantes pourquoi ne pas raconter l’histoire de sa marque au travers l’histoire de sportifs dont la notoriété peut être recherchée également en dehors des stades ?

12h10-13h – Salon Namur

« EyeThink, un oeil sur vos créations TV » par Isabelle Le Roy, Directrice du Département Media et nouvelles tendances et Catherine Riss, Directrice du dévoppement.
COMMENT OPTIMISER VOTRE SPOT TV POUR UNE COMMUNICATION PLUS EFFICACE ? Tel est l’objectif d’EYETHINK, le nouveau produit de CSA qui par une combinaison de mesure passive de type Eye Tracking et active de type Interrogation . Cette présentation est faite à partir de CAS CONCRETS CLIENTS pour montrer l’OPERATIONNALITE immédiate de l’approche.

13h10-14h – Salon Namur

« 2009, les publicitaires sous anti-dépresseurs ? » par Jean-Marie Boursicot, Président, Conservateur, Fondateur & Thomas Lecuyer, Conservateur Adjoint.
Comment la morosité ambiante agit sur la création publicitaire ? Comment la crise économique, la crise écologique, et la crise humanitaire actuelles rejaillissent-elles sur le paysage publicitaire ? Les investissements publicitaires et la consommation des ménages, tous deux en berne, ont-ils changé la donne des messages actuels ? Comment vendre plus quand les consommateurs veulent (ou peuvent) moins acheter ?

14h10-16h10 – Salon Namur >>>> INTERNATIONAL            

« TV, musique, jeux vidéo : une comparaison internationale des modes de consommation physiques et dématérialisés, légaux & illégaux » par Juliette Delfaud, Directeur du Développement.
A l’heure de la pénétration massive de l’Internet dans les foyers et des débats sur le piratage des contenus, se pose la question des modes et des pratiques réelles de consommation des contenus. Comment les contenus (films, séries, musique, jeux vidéo…) sont-ils consommés aujourd’hui ?  Au sein de chacune de ces catégories, quels sont les genres les plus consommés ? Quelle est la part de l’achat/location de supports physiques vs la consommation dématérialisée ? A quelles pratiques de consommation, le téléchargement illégal de contenus se substitue-t-il ? Quelles sont les caractéristiques de consommation dans les différents pays ? Quelles pratiques sont-elles spécifiques à un pays donné ?

« Marché publicitaire  mondial : une destruction créatrice ? » par Vincent Létang, Senior Analyst
Le marché publicitaire s’enfonce dans la crise. Face à la récession économique, quels sont les réflexes des annonceurs et qui des ‘anciens’ et ‘nouveaux’ médias s’en sort le mieux ? La pire récession de l’histoire de la publicité est-elle conjoncturelle (crise économique) ou structurelle, accélérant des tendances déjà à l’µuvre et conduisant vers une réduction durable du poids de la publicité dans l’économie? Les ‘nouveaux’ médias numériques à l’épreuve du feu: online TV, affichage numérique, jeu vidéo, médias mobiles ; vont-ils être sacrifiés ou au contraire bénéficier de la crise pour émerger ?

« Croissance de la consommation de la télévision dans le monde : les facteurs clés de succès ! » par Alexandre Callay, Directeur & Amandine Cassi, Directeur du Pôle Etudes.
La consommation de la télévision continue sa croissance dans le monde sous une quadruple impulsion :
– le développement des nouvelles plateformes de distribution
– les nouveaux modes de réception facilant et/ou améliorant les conditions de visionnage
– la crossfertilisation des médias
– la diffusion de contenus de plus en plus attractifs

16h20-17h – Salon Paris

« Brèves de pub » par Thomas Czerwiec, Directeur de Production, Guillaume Goubet, Directeur Commercial, François Lienart, Directeur du Département & Bruno Millet, Responsable Marketing.
Zoom sur plusieurs aspects publicitaires de la tv : quid des émissions, bilan TNT, les réussites…

17h10-18h – Salon Namur

« La diversité composante à part entière de la publicité Responsable ».
ACT Responsible est une association dont la mission est de fédérer, promouvoir et inspirer les bonnes pratiques de la publicité et de la communication en faveur de la responsabilité sociale et du développement durable. Un peu partout les législations nationales imposent aux publicitaires un reflet de la diversité croissante des populations. Source d’inspiration pour les publicitaires et d’opportunités pour les marques de laisser une empreinte positive dans l’esprit de consommateurs la montée en puissance de la prise en compte de ces phénomènes ouvre de nouveaux horizons aux publicitaires… de toutes origines.


                                  4ème édition de l’Université d’été du SNPTV


Mercredi 24 juin 2009 : à partir de 8h30 

Eurosites George V
28 avenue George V – 75008 Paris

Renseignements :
Tél. : +33 (0)1 41 41 43 23
Mél :
pubtv@snptv.org

Droits de reproduction et de diffusion réservés Š SNPTV www.snptv.org