SNPTV

Jeudi 21 juin 2007 : conférence Cinémathèque Jean Marie Boursicot à l’occasion de la seconde édition de l’Université du SNPTV

04/06/2007

Le 21 juin 2007, la Cinémathèque Jean Marie Boursicot participe à la seconde édition de l’Université d’été du SNPTV : une journée complète d’(in)formation sur la télévision !

Etudes, veilles internationale et technologique, réglementation française et européenne… Cette année, l’ensemble des intervenants vous parlera de distribution, de téléphone mobile, de podcast, de reconnaissance d’images, de mesure d’audience, de TNT, de chaînes thématiques, de placement de produits, de  special ads , d’efficacité TV, d’Economie, de métiers ou encore d’émotion…

 Jean Marie Boursicot animera la conférence  » Projection spéciale ‘Nuit des Publivores’ « , de 13h30 à 14h00.

Résumé de la présentation :
« Les spots publicitaires, il y a ceux qui les font, ceux qui les vendent, ceux qui les diffusent, ceux qui les regardent… Moi je les collectionne. Un soir de Noël, alors que je n’étais encore qu’un petit garçon, un ami de mon père m’a offert un petit projecteur cinéma. C’était une machine merveilleuse, fonctionnant uniquement à l’énergie de mes mains. Depuis ce jour, je cours le monde pour collectionner les spots de pub. Au début, lorsque j’étais enfant, je courais les salles de cinéma de mon quartier, à la recherche des bouts de pellicule que les opérateurs jetaient. Ces bouts, c’était bien évidemment des films de réclame. Petit à petit, j’ai constaté que personne ne s’était attaché à conserver le patrimoine publicitaire mondial. J’ai alors décidé de faire de ma passion d’enfant mon métier. Aujourd’hui, je me bats tous les jours pour que le fond d’archives publicitaires que j’ai créé, riche de plus de 800 000 films, continue d’exister. La  Nuit des PublivoresŽ  est l’outil qui me permet de faire partager ma passion du cinéma et qui offre à cette Cinémathèque unique au monde, garante de la conservation du travail de toutes les agences, une certaine pérennité. » Quel futur pour cette mémoire de la publicité ? Quels sont les risques qu’elle encoure ? Quelles sont les solutions pour lui assurer un avenir ? Comment rendre ce fonds accessible au plus grand nombre ?

Intervenant :
Jean Marie Boursicot, Fondateur

Lieu :
Hôtel Intercontinental – Paris Le Grand
2 rue Scribe
75009

Pour connaître le programme complet et vous inscrire : cliquez ici !

Réalisez vous-même votre emploi du temps sur mesure !