SNPTV

J-15 ! SUCCESS

Newsletter
09/06/2009
Votre ambition, conquérir  l’Homo Numericus  ! Churners ! Fidèle ! Primo Accédant ! Résiliés ! Un être aux multiples facettes !!!

>>> Le 24 juin prochain, ce sont plus de 40 instituts d’études & de conseils ainsi que de nombreux experts métiers qui seront présent à l’Université d’été du Syndicat National de la Publicité TV pour vous (in)former & échanger autour d’enjeux déterminants pour VOUS !

Homo Numericus, convergence, nouvelles technologies, stream, VOD, interactivité, offre télévisée, TV du futur,  nouveaux modes de consommation de la TV, marque média … De 8h30 à 18h, vous aurez tous les choix et pourrez assister jusqu’à 11 conférences successives !

>>> Rendez-vous le mercredi 24 juin prochain à l’Eurosites George V à Paris (8ème) pour une journée 100% inédite !

>>> Découvrez l’ensemble du programme et inscrivez-vous vite sur http://www.snptv.org/conferences/

>>>> Pour vous donner un avant goût de ce qui vous attend le 24 juin prochain, découvrez 6 conférences parmi plus de 40, qui vous proposent des sujets qui VOUS concernent !

 L’Homo Numericus, ce mutant  par Pascal Josèphe, Président, IMCA.

La société postmoderne est traversée par des tendances qu’accélère la révolution numérique : quels en sont les effets dans le quotidien de l’individu et dans son rapport aux médias ? Pour comprendre le téléspectateur, satisfaire ses attentes, le fidéliser et aussi le surprendre, il faut d’abord comprendre l’individu moderne sous toutes ses facettes et dans toute sa complexité. Les principaux chapitres abordés seront les suivants :
• Comment les médias ont-ils accompagné les grandes tendances historiques ?
• Les conséquences de la révolution numérique sur les médias. 
• L’Homo-Numericus et la mise en cause des repères humains fondamentaux.
• Une évolution rapide des comportements individuels.
• Un rapport nouveau à l’offre médiatique.
• De la difficulté de cerner l’Homo-Numericus.

Envie d’en savoir + : rendez-vous salon Bruxelles à 9h.
Réservez vite votre place pour cette conférence sur 
http://www.snptv.org/conferences/

 TV, musique, jeux vidéo : une comparaison internationale des modes de consommation physique et dématérialisée, légaux et illégaux  par Juliette Delfaud, Directeur du Développement, IPSOS MEDIACT.

A l’heure de la pénétration massive de l’Internet dans les foyers et des débats sur le piratage des contenus, se pose la question des modes et des pratiques réelles de consommation des contenus. Comment les contenus (films, séries, musique, jeux vidéo…) sont-ils consommés aujourd’hui ?  Au sein de chacune de ces catégories, quels sont les genres les plus consommés ? Quelle est la part de l’achat/location de supports physiques vs la consommation dématérialisée ? A quelles pratiques de consommation, le téléchargement illégal de contenus se substitue-t-il ? Quelles sont les caractéristiques de consommation dans les différents pays ? Quelles pratiques sont-elles spécifiques à un pays donné ?

Envie d’en savoir + : rendez-vous espace Mezzanine à 14h10 pour le fil rouge International.
Réservez vite votre place pour cette conférence sur 
http://www.snptv.org/conferences/

 Les Français et les nouvelles formes de consommation TV – suivi des tendances  par Patrick Van Bloeme, Directeur Associé, HARRIS INTERACTIVE.

Vidéo à la Demande, TV de rattrapage, TV en mobilité,  services de partages vidéos, Time shifting … Où en sont les Français en matière d’appétences et de consommation de ces nouvelles formes de consommation TV ? Comment positionnent-ils leurs différents écrans  vidéo  (TV / PC / mobile) ? Harris Interactive présentera des synthèses de différents sondages et baromètres qui suivent l’évolution dans le temps de l’appétence et des usages pour ces nouvelles formes ou supports de diffusions.

Envie d’en savoir + : rendez-vous espace Mezzanine à 10h pour le fil rouge Tendances.
Réservez vite votre place pour cette conférence sur
  http://www.snptv.org/conferences/

 L’Hyper Télévision  par Philippe Nouchi,  Directeur des Etudes Audiovisuelles & Yves Siméon, DGA, RELOAD.

Fragmentation de l’audience avec l’arrivée de la TNT, suppression de la publicité sur France Télévisions, « convergence », « délinéarisation » et apparition de nouveaux comportements d’écoute TV : le media TV est en pleine mutation et n’est plus désormais unique mais multiple. Nouveau rapport au média, nouveaux usages, recomposition de l’offre publicitaire, autant de mutations qui caractérisent l’Hyper Télévision.

Envie d’en savoir + : rendez-vous salon Namur à 14h10 pour le fil rouge TV du futur.
Réservez vite votre place pour cette conférence sur
  http://www.snptv.org/conferences/

 La télévision du futur et les nouvelles interactivités  par Philippe Le Fessant & Riyako Suketomo, Directeurs Associés, JAP’PRESSE / INNOVASIA RESEARCH.

Présentation des dernières innovations venues d’Asie en matière d’interactivité avec la télévision : reconnaissance vidéo sur mobile. Il s’agit de prolonger la logique du rebond entre les médias. Après les codes-barres 2D, après les images et logos, nos téléphones mobiles seront bientôt capables de  scanner  n’importe quelle image d’une vidéo, d’un programme TV…, de la  reconnaître  grâce à un échange avec un serveur, afin d’accéder à des informations complémentaires sur un site mobile.
> Démonstration de ce service pour la première fois en Europe.
> La télévision des années à venir, vue par les sociétés japonaises.

Envie d’en savoir + : rendez-vous salon Namur à 10h pour le fil rouge Regards.
Réservez vite votre place pour cette conférence sur 
http://www.snptv.org/conferences/

 L’enregistrement des programmes : vers un nouveau mode de consommation de la TV  par Michèle Pollier, Directeur de Département, IPSOS MEDIACT.

Dans un contexte marqué conjointement par l’accroissement de l’offre télévisuelle, la dématérialisation des contenus et la convergence des supports, les représentations et les pratiques d’enregistrement évoluent. Face à ces mutations, comment l’élargissement de l’offre est-il perçu ? Quelles sont les pratiques et les motivations d’enregistrement ? Comment se traduit la rupture technologique entre profils de téléspectateurs traditionnels et plus avant- gardistes ?

Envie d’en savoir + : rendez-vous salon Paris à 14h10 pour le fil rouge Marques TV.
Réservez vite votre place pour cette conférence sur
  http://www.snptv.org/conferences/


 
4ème édition de l’Université d’été du SNPTV

Mercredi 24 juin 2009 : de 8h30 à 18h 

Eurosites George V – 28 avenue George V – 75008 Paris

Programme et inscription sur http://www.snptv.org/conferences/

Droits de reproduction et de diffusion réservés Š SNPTV www.snptv.org