SNPTV

Etude SNPTV / Impact Mémoire : mémoire et publicité TV



   

Paris, le 2 octobre 2003

 Mémoire et efficacité publicitaire : le SNPTV et Impact Mémoire présentent les résultats d’une étude inédite sur les spécificités de la télévision dans la mémorisation d’un message.                                   

¡          Une expérience réalisée en laboratoire qui identifie et mesure l’impact d’un message en fonction de sa forme : visuel+auditif (télévision), visuel (Print) ou auditif (radio).

¡          Une approche basée sur l’expertise en sciences cognitives développée par la société de conseil Impact Mémoire.

¡          Une démarche qui offre un nouveau regard sur l’efficacité publicitaire et le médiaplanning. Le SNPTV et IM! apportent ainsi leur contribution à la R&D du marché publicitaire dans un contexte où les annonceurs sont à la recherche d’outils fiables pour sécuriser leurs investissements publicitaires. 

Le SNPTV et Impact Mémoire ont présenté ce jour les conclusions du laboratoire d’étude exclusif réalisé par l’Université des Sciences Cognitives de Lyon II en avril, mai et juin 2003 auprès d’un échantillon représentatif de 120 personnes.

L’objectif de cette expérience originale est de comparer en parallèle l’impact de 11 campagnes de publicité (tous secteurs), déclinées sur plusieurs médias, en fonction de leur forme. L’innovation consistant à mesurer de manière scientifique le souvenir généré par ces messages de même contenu, jamais vus en France, et déclinés sous 3 formes différentes (TV, Print, radio).

Cette expérience repose sur l’expertise unique de la société Impact Mémoire et son indice mémoriel IM qui traduit de façon quantitative le potentiel ou la force de mémorisation d’un message donné (film, affiche, annonce de presse, message radio …)

Une grille d’analyse d’une quarantaine de critères permet d’évaluer les effets générés par le message sur la mémoire dans la globalité, en prenant en compte l’effet du temps (force d’impression immédiate, rémanence potentielle)

Une seule grille de cotation s’applique à tous les médias qu’ils soient visuels ou auditifs.

Les conclusions dans les grandes lignes ….

Le média a une influence sur les éléments constructeurs du souvenir en temps que diffuseur d’un message, mais aussi dès l’origine du message, lors de sa conception, selon la forme et son contenu. 

Cette étude met en lumière une partie des « plus » mémoriels que le média TV est capable de fournir via un message ‘Visuel + Auditif’, et ceci avant même sa diffusion.

¡         
un meilleur lien et un souvenir plus direct à la marque,
¡         
une surface mémorielle explicite (consciente) plus étendue,
¡         
une appréciation plus forte,
¡         
une sollicitation attentionnelle accrue.

« C’est une nouvelle voie qui permet de mieux appréhender ce qu’est l’efficacité en publicité pour les annonceurs et leurs conseillers en communication » indique Bruno Poyet, co-fondateur d’Impact Mémoire.

« Ce laboratoire d’étude exclusif est une avancée majeure dans la connaissance que nous avons de la mémorisation d’un message et de la prééminence de la publicité TV par son mode d’expression ‘Visuel + Auditif’ et par l’attention portée à sa diffusion ; nous souhaitons encourager la profession à poursuivre ces expérimentations » précise Stéphane Martin, Directeur délégué du SNPTV.

 

Retrouvez l’intégralité de l’étude sur le mini-site spécialement réalisé en cliquant ici !

A propos du SNPTV :

Organisation professionnelle des régies publicitaires TV (TF1 Publicité, France Télévisions Publicité, M6 Publicité, Canal + Régie, Lagardere Active Publicité, Pathé Régie et MTV Publicité), le Syndicat National de la Publicité Télévisée a pour mission principale de rassembler les preuves, au travers d’études collectives, que la télévision est le média le plus sûr pour les annonceurs et leurs conseils en termes de retour sur investissement, de construction de la marque, de notoriété, d’image…

Contact :
Stéphane Martin

1, quai du Point du Jour – F-92656 Boulogne Cedex

Tél : + 33 (0)1 41 41 43 21 – Fax : + 33 (0)1 41 41 43 30

A propos d’IM! :

Le cabinet d’études et de conseil Impact Mémoire intervient auprès des annonceurs, des agences, des instituts d’études, des médias et des experts médias pour définir, dynamiser ou harmoniser les forces mémorielles d’un logo, d’un packaging ou d’un message publicitaire. Une approche basée sur les recherches en sciences cognitives et qui permet de définir avec précision et fiabilité, le souvenir généré par un message et de l’optimiser avant sa diffusion en termes de reconnaissance et d’attribution.

Fondé en 2001 par Olivier Koenig (Professeur des Universités en psychologie cognitive et sciences cognitives à l’Université Lumière Lyon II), Bernard Croisile (neurologue des hôpitaux et Docteur en neuropsychologie) et Bruno Poyet (publicitaire, fondateur de la société de conseil médias Climats Médias) après 4 années de recherches, IM compte aujourd’hui une cinquantaine de clients dans divers secteurs d’activité, essentiellement des grands comptes.

Contact :
Bruno Poyet

66, rue Escudier – F-92100 Boulogne

Tél : + 33 (0)1 41 31 59 80 – Fax : + 33 (0)1 41 31 68 39

   Droits de reproduction et de diffusion réservés Š SNPTV

http://www.snptv.org  

Pour vous désinscrire, cliquez ici