SNPTV

Communiqué SNPTV : audience et publicité TV – janvier-octobre 2009

Newsletter
17/11/2009
Si vous ne lisez pas ce mèl, vous pouvez télécharger le communiqué en cliquant ici !

Boulogne-Billancourt, le 17 novembre 2009

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-après le Communiqué de Presse du SNPTV relatif au bilan de l’audience TV et de la publicité TV sur la période janvier-octobre 2009.

Le Syndicat National de la Publicité Télévisée regroupe six régies publicitaires des TV : grandes chaînes nationales, chaînes numériques et services interactifs. Chaque mois, le SNPTV dresse un bilan des performances de la publicité TV associées à l’audience du média TV.

Bien à vous.

Contact presse : Stéphane Martin
T. +33 (0)1 41 41 43 21

1, quai du Point du Jour
F-92656 Boulogne Cedex
fax : +33 (0)1 41 41 43 30
courriel :
smartin@snptv.org


Ce sont en moyenne 44,5 millions de téléspectateurs (‘4 ans ou +’), qui ont regardé la télévision, chaque jour, pendant 4 heures et 20 minutes [1] (+ 6 minutes/jour) entre janvier et octobre 2009.

« La télévision est un terminal intelligent et le futur du divertissement, et je sais que dans quelques années je serai en train de regarder mon golfeur favori Tiger Woods en train de réussir un coup particulièrement brillant, et je crierai ‘Hey Bill’ à ma télévision. Un logiciel Microsoft se réveillera alors dans le téléviseur, il reconnaîtra ma voix, il saura que quand je dis ‘Bill’, il s’agit de Bill Gates. Il le trouvera où qu’il soit au travers du Cloud, il verra s’il accepte d’être interrompu. ‘Il répondra : bien sûr, pour Steve, j’accepte toujours d’être interrompu’. Et là il m’entendra, il verra ce que fait Tiger Woods et il me demandera : ‘quelle balle de golf utilise-t-il ?’. Je pointerai avec mon doigt sur la balle à l’écran, et cela lancera une recherche sur Internet. Et je saurai qu’il s’agit de la nouvelle balle de Nike. Je demanderai alors à Bill : ‘Est-ce que je dois en commander pour toi aussi ?’« 
                                                           Steve Ballmer,  PDG de Microsoft
                                                           Reseaux-telecoms.net – 5 novembre 2009


Bilan de l’audience TV

L’automne fait les beaux jours de la télévision. En effet, la durée d’écoute par téléspectateur âgé de ‘4 ans ou +’ a atteint 4 heures et 23 minutes quotidiennes en octobre 2009, en hausse de 5 minutes par jour.

L’investissement publicitaire TV

768,2 M€ bruts, c’est le montant des investissements alloués à la télévision par les annonceurs sur le mois d’octobre 2009, aux prix tarifs, avant toutes remises et dégressifs. Octobre est traditionnellement l’un des trois premiers mois les plus investis à la télévision par les annonceurs.


> Bilan de l’audience TV : octobre 2009

La durée d’écoute TV au sein des foyers métropolitains s’élève à 5 heures 41 minutes au mois d’octobre. La variété des programmes a su susciter l’intérêt d’un public toujours plus fidèle à la télévision :                                                  vs octobre 2008
actifs :                                                      3 heures 22 minutes -> + 6 min/jour
individus CSP+  âgés de 25 à 49 ans :  2 heures 52 minutes -> + 5 min/jour
hommes âgés de 15 à 49 ans :              2 heures 51 minutes -> + 5 min/jour…

Sur 10 ans, la durée d’écoute sur ce 10ème mois de l’année est significativement en progression auprès des :                    vs octobre 1999
hommes âgés de 35 ans ou + :        3 heures et 53 minutes -> + 22 min/jour
femmes âgées de 25 à 34 ans :       3 heures et 45 minutes -> + 25 min/jour
femmes actives :                               3 heures et 36 minutes -> + 32 min/jour
individus CSP+ [2] :                          2 heures et 51 minutes -> + 15 min/jour
enfants âgés de 4 à 10 ans :            2 heure et 13 minutes -> + 15 min/jour…

Le mois d’octobre 2009 a enregistré également un réel succès auprès de certains publics et notamment chez l’ensemble des femmes âgées de plus de 25 ans, qui ont regardé la télévision 4 heures et 14 minutes par jour en moyenne. C’est le record absolu de durée d’écoute individuelle pour ce public depuis 20 ans de mesure d’audience TV.

> Bilan de l’audience TV janvier – octobre 2009

Sur les 10 derniers mois, la durée d’écoute moyenne auprès des individus âgés de ‘4 ans ou +’ s’élève à 3 heures et 19 minutes par jour. La télévision reste un loisir essentiel du quotidien des Français et notamment des :
femmes responsables des achats :    3 heures et 59 minutes -> + 1 min/jour
femmes âgées de 25 à 34 ans :          3 heures et 38 minutes -> + 3 min/jour
individus CSP+ âgés de 25 à 49 ans : 2 heures et 41 minutes -> + 3 min/jour

Les téléspectateurs souhaitent se DIVERTIR !

L’étude réalisée par Médiamétrie et Eurodata TV Worldwide – IMCA révèle que la population mondiale veut rire, jouer… et la télévision, par ses programmes toujours plus variés et innovants, sait de tout temps répondre à ces attentes.

 Dans un climat économique toujours incertain, les émissions de divertissement sont les grandes gagnantes de la planète TV. On parle ici du divertissement avec un grand  D , celui qui transcende les générations et les genres : les jeux, les sitcoms, les émissions humoristiques 
                         Amandine Cassi, Directrice des Etudes à Eurodata TV Worldwide
                         Médiamétrie – 29 septembre 2009


Carnet de tendance international

La télévision séduit et ce partout dans le monde. Nielsen vient de publier une étude qui révèle que les Américains n’ont jamais autant regardé la TV !  Ainsi, durant la saison TV passée, entre septembre 2008 et septembre 2009, les Américains ont regardé la télévision en moyenne 4 heures et 49 minutes par jour, soit 4 minutes de plus que l’année dernière. A noter, la durée d’écoute a progressé de 20% en 10 ans !

Chaque foyer américain a passé en moyenne 8 heures et 21 minutes par jour devant ses écrans TV. Un record d’écoute jamais atteint depuis 1949. En soixante ans, le temps dédié à la télévision a quasiment été doublé, il atteignait à l’époque 4 heures et 35 minutes quotidiennes.


> Janvier-octobre : l’audience des  Autres TV [3] 
 
Les  Autres TV  ont de nouveau réalisé de bonnes audiences. La durée d’écoute des individus âgés de ‘4 ans ou +’ a atteint 59 minutes par jour, entre janvier et octobre 2009, marquant ainsi une progression de + 7 minutes en un an par individu.

    Parts d’audience des  autres TV auprès de quelques cibles et leur    évolution pour la période janvier-octobre 2009 vs janvier-octobre 2008.
                       (Pda moyenne ‘ 4 ans ou + ‘ : 27,5% (+ 4,3 points))

> L’audience des autres chaînes reprises sur la TNT gratuite [4] 

Il est désormais indéniable que les autres chaînes de la TNT gratuite sont devenues un élément important du PAF. Les individus âgés de ‘4 ans et +’ ont regardé cette dizaine de chaînes TNT 25 minutes par jour en moyenne depuis janvier 2009, soit une part d’audience de 12,3%.

Les seuls individus âgés de ‘4 ans et +’ équipés exclusivement d’un récepteur TNT ont passé 44 minutes par jour devant ces chaînes de la TNT gratuite, soit une part d’audience de 20,8% sur la même période.


En savoir + : l’écran TV séduit et se transforme pour un futur placé sous le signe de la technologie de pointe !

                    Il ne se sera jamais vendu autant de télévisions que cette année ! 
                  Philippe Citroën – Directeur Général de Sony France.
                  Points de vente – 3 novembre 2009

Le marché de la télévision affiche une forme olympique ! En volume, il a progressé de 36% au 1er semestre par rapport à la même période en 2008, et ce, rappelons le, dans un contexte de crise économique ! L’institut GfK prévoit maintenant 6,5 millions de téléviseurs vendus en 2009 en France.

 A la maison, les consommateurs sont demandeurs de loisirs de qualité. Ils veulent un bel écran, de belles images, un bon son. En même temps, ils restent ouverts sur le monde et se veulent éco-citoyens. 
                         Jean-Robert Marenco – Directeur Marketing Télé de Philips France
                         Points de vente – 3 novembre 2009

Partenaire de Future TV 2009, événement international réunissant les acteurs de la télévision, le SNPTV a pu accompagner la dynamique du marché. HD, personnalisation, interactivité, 3D… la convergence numérique révolutionne les équipements et les usages. Le marché de la télévision est en effervescence ; l’innovation y est permanente et démontre ainsi que l’écran TV est bien  vivant  et tourné vers l’avenir.


> Bilan des investissements publicitaires janvier – octobre 2009

Les annonceurs ont investi 5,4 Mds € bruts sur l’ensemble des chaînes.

Rappel, par convention, les données publicitaires sont exprimées aux prix tarifs publiés par les régies publicitaires, avant remises et dégressifs. Elles ne peuvent donc refléter l’évolution des politiques et négociations commerciales.

Le top 10 des premiers secteurs annonceurs TTV représente 83,2% du total des investissements publicitaires entre janvier et octobre 2009.

Top 10 des secteurs annonceurs TTV (y compris France Télévisions) sur la période janvier-octobre 2009
[Yacast]

A noter, le secteur de l’entretien (re)gagne trois places dans ce top 10.

Le secteur de l’automobile, 3ème au classement, repart pied au plancher ! L’activité reprend chez les constructeurs. Renault a vu ses ventes croître de 34,5% au mois d’octobre dernier par rapport à l’année dernière. Le groupe Peugeot-Citroën, qui fête ses 90 ans cette année, a vu ses ventes progresser de 21,2% le mois d’octobre 2009. 


> Zoom sur : Citroën, une institution française qui aime la télévision
 
90 ans et pas une ride ! Citroën est une marque dont les publicités TV ont su et savent encore marquer les esprits. Sur les 10 premiers mois de 2009, Citroën est devenu le 12ème annonceur toutes chaînes confondues. L’année dernière à même époque, il était le 19ème annonceur TTV [TNS MI].

La vague d’octobre 2009 du baromètre de l’agence Posternark-Margerit [5] par Ipsos pour le JDD sur l’image des grandes entreprises françaises, place ainsi Citroën en première position du classement. 79% des Français âgés de ‘18 ans ou +’ ont une  bonne image  de Citroën !


> Grandes chaînes nationales
[TNS Media Intelligence]

• 3 841 M€ ont été investis sur les 6 grandes chaînes nationales, dont 3 516 M€ sur les 3 grandes chaînes privées (TF1, M6, Canal +), avant remises et dégressifs.
• 864 annonceurs ont communiqué sur 3 505 produits ou services.
• Le budget moyen investi par produit est de 1096 K€ bruts.
• Le coût pour 1000 téléspectateurs (‘4 ans ou +’) est de 7,66 € bruts, soit un coût/GRP (base 30 secondes) de 4 451 € bruts.
• Le coût/GRP (base 30 secondes) auprès des Femmes responsables des achats est de 3 434 € bruts, soit un coût pour 1000 de 15,20 € bruts.
• Le coût/GRP (base 30 secondes) auprès des individus CSP+ est de 6 029 € bruts, soit un coût pour 1000 de 50,04 € bruts.

> Zoom Parrainage
[TNS Media Intelligence]

717 annonceurs ont communiqué en parrainage TV au cours de la période janvier-octobre 2009.

Top 5 des secteurs annonceurs en part de volume de messages de parrainage.

[1] Médiamat/Médiamétrie – La DET (durée d’écoute par téléspectateur) est comparable à la DEA généralement communiquée pour la radio ou le temps de connexion pour les internautes. De son côté, la DEI (durée d’écoute par individu) exprime le temps passé en moyenne devant la télévision par chaque Français de 4 ans ou + disposant d’au moins un téléviseur à son domicile.
[2] Catégories socioprofessionnelles supérieures.
[3] Les  autres chaînes  que les 7 chaînes de télévision à diffusion nationale hertzienne originairement analogique sont les autres chaînes reprises sur la TNT (Télévision Numérique Terrestre), ainsi que les chaînes locales, régionales, étrangères, thématiques, interactives et non signées diffusées sur l’ADSL, le câble, le satellite et la TNT.
[4] France 5 après 19h, Arte avant 19h, Direct 8, W9, TMC, NT1, NRJ12, LCP – Assemblée Nationale / Public Sénat, France 4, BFM TV, i>TELE, Virgin 17 et Gulli.
[5] http://www.posternak-margerit.com/FR/pm_5.html

Droits de reproduction et de diffusion réservés Š SNPTV www.snptv.org