SNPTV
Études

Pub du mois d’octobre : « Motion for life » de Michelin

Michelin a dévoilé le 18 septembre dernier sa nouvelle campagne publicitaire à envergure mondiale « Motion For Life ». Un tournant pour le leader du pneumatique qui souhaite retrouver une forte dynamique de croissance et mettre en avant la qualité et la diversification de ses produits. Pour sa promotion, le manufacturier français déploie les grands moyens avec la réalisation d’un spot publicitaire en télévision décliné sur d’autres canaux digitaux, en presse ainsi qu’en affichage. Cette promotion de la marque se poursuivra en 2021 dans d’autres pays tels que la Chine et les Etats-Unis.

Le film publicitaire réalisé par l’agence BETC vient soutenir la nouvelle stratégie du groupe. Avec un tournage dans 8 pays, Michelin affirme sa place de leader mondial sur le marché du pneumatique et s’inscrit dans l’ère du temps en mettant en valeur sa participation à toutes les formes de mobilités, les plus traditionnelles comme les plus modernes.

 

Quel impact sur les indicateurs de visibilité de la marque ?

La campagne publicitaire de Michelin semble avoir impacté l’esprit des Français : son score de Souvenir Publicitaire passe de 11,1% à 18,4% soit une hausse de 7,3 points.

A en juger par la progression significative de l’indicateur de Buzz, la campagne publicitaire de Michelin semble avoir été accueillie positivement chez les Français notamment chez les 35-44 ans. Le score enregistre une hausse de 11 ,2 points pour cette cible.

Michelin semble avoir fait parler les Français depuis le lancement de sa campagne publicitaire comme en témoigne la progression de l’indicateur de Bouche-à-Oreille : le score passe de 9,8% à 12,6% soit une hausse de 2,8 points.

Cette campagne semble avoir développé la Visibilité et l’Image de la marque Michelin notamment chez les 35-44 ans.


Méthodologie :
BrandIndex : l’outil de suivi en temps réel & continu des marques et de toutes les prises de parole qui leur sont dédiées. En France, plus de 1 100 marques sont évaluées de manière quotidienne via notre panel d’environ 460 000 répondants.
Souvenir Publicitaire : pour quelles marques de l’univers [X] avez-vous vu, lu ou entendu de la publicité au cours des deux dernières semaines ? (%)
Buzz : au cours des deux dernières semaines, pour quelles marques de l’univers [X] avez-vous vu, lu ou entendu quelque chose de positif/négatif (que ce soit dans l’actualité, via une publicité, sur Internet ou en discutant avec votre entourage) ? Le score est exprimé en % de Buzz positif – % de Buzz négatif. Par exemple 60% de positif – 20% de négatif = +40. Le Buzz est donc un score pouvant varier de -100 à +100.
Bouche-à-Oreille : de quelles marques de l’univers [X] avez-vous discuté avec votre entourage au cours des deux dernières semaines (que ce soit en face à face, sur Internet, sur les réseaux sociaux, etc.) ? (%)
Population : adultes français
Période : du 15.09.2020 au 31.10.2020
Moyenne glissante : 4 semaines
N ~ 970

Source : YouGov