SNPTV
Études

Pub du mois de septembre : Citroën « INSPIRËD BY YOU ALL »

Pour la promotion de ses nouveaux modèles de véhicules, Citroën a lancé plusieurs campagnes publicitaires à partir de juillet sur les réseaux sociaux ainsi qu’en télévision. A l’honneur : la Nouvelle Citroën C3, C4 et ëC4, le SUV Citroën C5 Aircross Hybride Rechargeable ainsi que la Citroën AMI 100% électrique.

Réalisés par l’agence Traction, les spots publicitaires mettent en valeur l’originalité, la fiabilité et le confort des véhicules du constructeur français. De plus, le virage de Citroën à l’électrique est complètement assumé au travers de ces campagnes publicitaires – notamment avec le modèle Citroën AMI 100% électrique, décoré aux couleurs des quartiers de Paris ou encore la ëC4.

La Citroën AMI 100% ëlectric et le SUV Citroën C5 Hybride Rechargeable bénéficient d’une diffusion à la télévision à partir du 24 août pour le modèle électrique et à partir de septembre pour le nouveau SUV de la marque.

Quel impact sur les indicateurs de visibilité de la marque ?

Il semblerait que les publicités du constructeur français aient marqué les esprits : le score de Souvenir Publicitaire augmente significativement et gagne 5,8 points sur le mois de septembre.

L’indice de Buzz de Citroën augmente dès la fin du mois d’août. Le score est passé de 12,1 à 15,9 soit une hausse de 3,8 points.

On observe une belle progression du côté de l’indicateur de Bouche-à-Oreille chez les 35-44 ans avec un score qui grimpe de 10,2% à 15,9%.

Auprès de cette même cible on observe également une belle progression de l’Impression. La marque enregistre une hausse de 11,8 points soit le plus haut score de la période.
Le lancement des nouveaux modèles présentés au sein de ces spots publicitaires semble avoir développé la Visibilité et l’Image de marque de Citroën notamment chez les 35-44 ans.


Méthodologie :
BrandIndex : l’outil de suivi en temps réel & continu des marques et de toutes les prises de parole qui leur sont dédiées. En France, plus de 1 100 marques sont évaluées de manière quotidienne via notre panel d’environ 350 000 répondants.
Buzz : au cours des deux dernières semaines, pour quelles marques de l’univers [X] avez-vous vu, lu ou entendu quelque chose de positif/négatif (que ce soit dans l’actualité, via une publicité, sur Internet ou en discutant avec votre entourage) ? Le score est exprimé en % de Buzz positif – % de Buzz négatif. Par exemple 60% de positif – 20% de négatif = +40. Le Buzz est donc un score pouvant varier de -100 à +100.
Souvenir Publicitaire : pour quelles marques de l’univers [X] avez-vous vu, lu ou entendu de la publicité au cours des deux dernières semaines ? (%)
Bouche-à-Oreille : de quelles marques de l’univers [X] avez-vous discuté avec votre entourage au cours des deux dernières semaines (que ce soit en face à face, sur Internet, sur les réseaux sociaux, etc.) ? (%)
Impression : de manière générale, de quelles marques de l’univers [X] avez-vous une impression positive/négative ? Le score est exprimé en % d’Impression positive – % d’Impression négative. Par exemple 60% de positif – 20% de négatif = +40. L’Impression est donc un score pouvant varier de -100 à +100.
Population : adultes français
Période : du 15.08.2020 au 27.09.2020
Moyenne glissante : 4 semaines
N ~ 1050

Source : YouGov