SNPTV
Études

Pub du mois d’août : la nouvelle Freebox « Pop »

Le vendredi 10 juillet 2020, Free a lancé une campagne de communication visant à promouvoir le lancement de sa nouvelle Freebox « pop ». Réalisée par l’agence Herezie, la campagne a d’abord été diffusée en digital avant d’être distribuée sur petit écran le 17 juillet 2020.

En mélangeant des références musicales, visuelles et culturelles dans l’ère du temps, cette publicité entrainante présente toutes les nouvelles fonctionnalités de la Freebox Pop dont la fibre ultra-rapide, le wifi ultra-performant, un répéteur Wi-fi inclus, une nouvelle interface TV, un design rond et épuré et bien d’autres encore.

Free signe ici un coup de maître avec ce clip inattendu et dont la musique reste en tête puisqu’il semble avoir développé l’intérêt des Français pour la marque.

Quel impact sur les indicateurs de visibilité de la marque ?

Dès la première diffusion du spot publicitaire à la télévision le 17 juillet, l’indice de Buzz de Free a bien augmenté. Le score est passé de 12,7 à 17,3 soit une hausse de 4,6 points.

Même constat pour l’indicateur de Souvenir Publicitaire qui enregistre une tendance à la hausse significative de 7,8 points. On observe, un pic de progression chez les 18-24 ans dès la première diffusion du spot.

A en juger par la forte progression de l’indice de Bouche-à-Oreille, il semble que la marque ait faite parler d’elle pendant ce mois d’août. Le score gagne 6,7 points et atteint 24,2% le 28 août.

Il est possible que le lancement de cette nouvelle Freebox soit à l’origine de ce gain de visibilité. Cette publicité pourrait-elle accroître l’Intention d’Achat de la marque dans les semaines à venir ? Affaire à suivre.


Méthodologie :
BrandIndex : l’outil de suivi en temps réel & continu des marques et de toutes les prises de parole qui leur sont dédiées. En France, plus de 1 100 marques sont évaluées de manière quotidienne via notre panel d’environ 350 000 répondants.
Buzz : au cours des deux dernières semaines, pour quelles marques de l’univers [X] avez-vous vu, lu ou entendu quelque chose de positif/négatif (que ce soit dans l’actualité, via une publicité, sur Internet ou en discutant avec votre entourage) ? Le score est exprimé en % de Buzz positif – % de Buzz négatif. Par exemple 60% de positif – 20% de négatif = +40. Le Buzz est donc un score pouvant varier de -100 à +100.
Souvenir Publicitaire : pour quelles marques de l’univers [X] avez-vous vu, lu ou entendu de la publicité au cours des deux dernières semaines ? (%)
Bouche-à-Oreille : de quelles marques de l’univers [X] avez-vous discuté avec votre entourage au cours des deux dernières semaines (que ce soit en face à face, sur Internet, sur les réseaux sociaux, etc.) ? (%)
Population : Adultes français
Période : du 08.07.2020 au 31.08.2020
Moyenne glissante : 4 semaines

Source : YouGov