SNPTV

INSTITUT CURIE

Fondation reconnue d’utilité publique, l’Institut Curie associe l\’un des plus grands centres de recherche européens en cancérologie et deux établissements hospitaliers de pointe.
Fondé en 1909 sur un modèle conçu par Marie Curie et toujours d’avant-garde, «de la recherche fondamentale aux soins innovants», l’Institut Curie rassemble 3 000 chercheurs, médecins, soignants, techniciens et administratifs.
Un des plus grands centres de recherche européens en cancérologie. Son Centre de Recherche est composé de plus de 80 équipes, au sein de 15 unités associées au CNRS, à l\’Inserm et à des universités, et rassemble des biologistes, chimistes, physiciens, bio-informaticiens et médecins. Leurs travaux pluridisciplinaires visent à comprendre le fonctionnement complexe de la cellule, qu\’elle soit normale ou cancéreuse, pour faire progresser la prévention, le diagnostic et le traitement des cancers.
Les équipes s\’appuient sur des plates-formes de pointe en imagerie cellulaire, bioinformatique, génomique et protéomique.
Le transfert, passerelle indispensable entre la recherche, l\’industrie et la médecine, permet d‘assurer le passage de la découverte scientifique à l\’innovation médicale. Il valide les concepts permettant de mettre au point des techniques diagnostiques et des approches thérapeutiques nouvelles, plus efficaces et mieux tolérées.
A travers des enseignements, des formations et des échanges de haut niveau, l\’ensemble des équipes de l\’Institut Curie assure par ailleurs la diffusion des connaissances et des innovations médicales et scientifiques, en France et dans le monde.
Pour progresser plus rapidement, le soutien des donateurs est un atout essentiel qui permet d\’investir dans des programmes innovants, de regrouper les meilleures compétences médicales et scientifiques et ainsi d\’améliorer la qualité de vie des malades.
L\’Institut est doté d\’un Conseil scientifique chargé d\’orienter sa politique de recherche et de valider les choix scientifiques. Il est composé de personnalités internationales de haut niveau du monde de la recherche et de la médecine.