SNPTV

Association des Jeunes de Guadeloupe (AJeG)

L’AJeG œuvre depuis 5 ans pour l’accompagnement des jeunes en mobilité dans l’Hexagone au départ des Outre-mer. En 2016, elle compte plus de 2000 adhérents et a été agréée association « d’Education Populaire et de Jeunesse ».

Ainsi, avec ces partenaires et notamment la Région Guadeloupe, le Ministère des Outre-mer et le CNOUS, elle a développé depuis 2011 plusieurs dispositifs à l’attention des étudiants et jeunes tels que :

– Le dispositif des référents CROUS composé 60 jeunes répartis dans tout l\’Hexagone afin d\’accueillir les nouveaux arrivants dans les meilleurs conditions,
– La Bourse aux logements (BAL) depuis 2013 avec plus de 790 résidences et foyers partenaires,
– La Bourse d’accès aux stages et à l’emploi en collaboration avec la Fondation de France et Adecco,
– Le Noël Solidaire des Outre-mer avec plus 10 000 participants en trois éditions pour alimenter le Fonds d’aide d’Urgence aux Jeunes des Outre-mer (FAUJOM),
– Le Fonds de dotation des Etudiants et Jeunes d’Outre-mer (FONDEJOM) que nous avons créé en 2013,
– Le Campus Outre-mer, Salon de l’étudiant et jeune d’Outre-mer avec plus de 3 000 participants en 2015 et plus de 70 exposants.

La création des différents dispositifs ces dernières années a permis de répondre concrètement aux problématiques rencontrées par ces jeunes en mobilité, notamment en termes de logement, d’intégration ou plus récemment d’insertion professionnelle.