SNPTV

AFCAE

Créée en 1955 par des directeurs de salles et des critiques de cinéma, l’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai, qui a obtenu un statut officiel grâce à André Malraux et à l\’engagement permanent de Jean Lescure, Président emblématique de l\\\’AFCAE, fédère un réseau de cinémas de proximité indépendants et d’associations régionales, implantés partout en France, des plus grandes villes aux zones rurales. Par leurs actions individuelles et collectives, ils participent au développement de la diversité cinématographique et à l’aménagement culturel et social du territoire.

Ces cinémas démontrent, quotidiennement, par leurs choix éditoriaux et la spécificité de leurs actions culturelles, que la salle demeure, non seulement le lieu essentiel de la découverte cinématographique, mais aussi un espace de convivialité, de partage et de réflexion, créateur de lien social, à investir et valoriser.

L’AFCAE, qui constitue un mouvement et non une organisation syndicale, œuvre, par son histoire et les missions qu’elle s’est assignée, à la garantie du pluralisme des acteurs de la diffusion et de l’exploitation, et celle de la diversité de l\’offre cinématographique, objectifs d’intérêt général qui justifient le principe de l’exception culturelle et l’intervention de l’Etat dans le secteur cinématographique.

Depuis sa création, l’AFCAE s’organise autour de trois objectifs fondateurs :

– la défense du pluralisme des lieux de diffusion cinématographique, indispensable au maintien de la diversité de l’offre de films et à l’aménagement culturel du territoire,

– Le soutien du cinéma d’auteur, en favorisant la rencontre entre les films Art et Essai et le public,

– la formation des publics, notamment des plus jeunes.