Jingles


Alerte Mèls

Pour recevoir
les nouveautés du site,
merci d'indiquer votre mèl :

La charte

Consulter la charte de demande d'espaces gracieux

Espaces gracieux

Si vous souhaitez faire une demande d'espace gracieux en ligne, cliquez ici


Vivez et partagez l'actualité de la pub TV


Le site mobile SNPTV  Les alertes SNPTV

S'abonner aux flux RSS SNPTV Bookmark and Share

SNPTV / Grandes Causes

Annonceur
Le Beg
Responsable(s) :
Christian Boisard

Agence
Zygote
Responsable(s) :
François Werteimer
Directeur(s) de la création :
François Werteimer

Réalisateur
Raphaël Wertheimer

Production
Zygote

Date de première diffusion
16/08/2004

Titre musical
Je n'ai que ma musique / Christian Boisard

Le bégaiement est un handicap (30/08/2004)


Les bègues entament le dialogue
Parce que bégayer est un véritable handicap. Parce que le bégaiement touche plus de 600 000 personnes en France. L’association Le Beg estime que les seules méthodes qu’elle dispense pour aider les bègues à mieux vivre leur handicap ne suffisent plus à les faire accepter et reconnaître dans une société qui les ignore. Seule une communication publicitaire grand public pouvait sensibiliser l’opinion à ce handicap.
Mais attention, pas de dramatisation, de ghettoïsation, ni d’apitoiement, le spot produit et réalisé avec le soutien gracieux de l’agence Zygote, se veut dédramatisant et même franchement drôle. Qui mieux que les bègues eux-mêmes pouvaient rire et tourner leur handicap à la dérision ? Une stratégie de sensibilisation qui ne bute ni sur les mots ni sur l’humour. Efficacité garantie.
« Nous avons conçu, pour ce spot, un scénario humoristique qui entend ne pas dramatiser mais qui souhaite surtout signaler l’existence de ce véritable handicap », explique Christian Boisard, président de l’association Le Beg. « Nous avons donc choisi d’illustrer le pire cauchemar de la vie quotidienne d’un bègue : entrer et commander une simple baguette dans une boulangerie bondée de monde », précise le président.
Christian, à la pause déjeuner, sort d’une charcuterie et se dirige vers la boulangerie. Sur le chemin, il se répète sans cesse le mot magique à prononcer sans erreur au moment fatidique : « baguette ». Mais, dans la cohue de la queue et face à la boulangère, il perd tous ses moyens et le mot ne sort pas. « Ba….ba….ba…. ». Pressée et peu compréhensive, la boulangère conclut rapidement qu’il commande un baba au rhum. Dos à la foule oppressante, Christian ne rectifie pas cette erreur et s’en retourne avec son baba. Il rejoint ses collègues de bureau qui, eux, dégustent leur sandwich. Il ouvre alors son baba en deux, il glisse sa tranche de jambon et se voit obligé de manger ce sandwich dégoulinant. Il fixe alors la caméra et lance : « et,  et, et…. Vous, vous, trouvez ça drôle ?! ». Décapant et franchement culotté !
So.S.

Livre : "Plus jamais bègue" de Christian Boisard, éditeur JML.

    

 
 
 
© SNPTV - www.snptv.org