Actualités

Prix Effie 2012

27/11/2012 - L’efficacité ‘Vuàlatélé’ récompensée par les Prix Effie !

retour à la liste
A l'occasion de la 19ème édition des Prix Effie, nous vous proposons de (re)découvrir les campagnes de communication, qui ont été distinguées ce 26 novembre 2012 pour leur efficacité par un jury de professionnels.

Pour cette 19e édition du Prix EFFIE France organisé par l’Association des agences conseils en communication (AACC) et l’Union des annonceurs (UDA), 29 campagnes de communication ont été récompensées pour leur efficacité mesurée et prouvée, dont 12 d’un Effie Or, par un jury de professionnels. Chacune d’entre elles illustre la contribution majeure de la communication dans le succès des entreprises.

Système U, Grand Prix EFFIE 2012
pour sa campagne « U, le commerce qui profite à tous »
réalisée par l’agence TBWAParis (agence médias : My Media)



« U, le commerce qui profite à tous » : une campagne à l’efficacité exemplaire Si les consommateurs, quand ils fréquentent la grande distribution, continuent de rechercher les prix bas, ils favorisent désormais également une consommation qui a plus de sens. Système U remet en cause le modèle d’une grande distribution qui proposerait des prix toujours plus bas au détriment des autres intervenants de la chaîne de la consommation pour s’affirmer, depuis 2011, comme l’enseigne qui réconcilie compétitivité prix et « valeur sociétale ajoutée », associant ainsi distribution et redistribution pour que « le commerce profite à tous ».

La campagne que vient récompenser le Grand Prix EFFIE 2012 se décline depuis 2011 au travers de plusieurs vagues qui, en télévision et en presse, illustrent au travers de l’exemple de nombreux produits, comment Système U s’engage à concilier prix bas et valeur sociétale ajoutée.

L’efficacité mesurée et prouvée de ce dispositif de communication est exceptionnelle. Ce sont non seulement les ventes des produits mis en avant par les différentes créations publicitaires qui ont fortement progressé (croissance du chiffre d’affaires des produits soutenus : de + 12,4 % pour les « frites sans huile de palme » à + 589 % pour le « déodorant sans sels d’aluminium », source interne) mais surtout la part de marché de l’enseigne dans son ensemble, qui progresse (part de marché valeur : + 1 point entre janvier 2011 et avril 2012, source Kantar World Panel).

Dans un univers de la grande distribution hautement compétitif, c’est grâce à sa campagne « U, le commerce qui profite à tous », réalisée par TBWAParis et My Media, que Système U a obtenu le meilleur niveau de retour sur investissement publicitaire. Pour une hausse de 0,1 point de sa part de marché, Système U a investi en 2012, 26 % de moins que son premier concurrent et 72 % de moins que le suivant (source Kantar World Panel).

PALMARES 2012 OR



   A télécharger

Télécharger le communiqué de presse (857 ko)




LES ETUDES DE L’ANNÉE 2014 >>>